Contactez-nous

FORMATION UNCU

UNCU

La formation à l'UNCU


Une conviction éducative

Texte rédigé le 12/01/2015


Formations UNCU

L’UNCU est une fédération sportive considérée par le Ministère et le CNOSF comme faisant partie des Fédérations Scolaires et Universitaires.

Quand on parle formation dans le monde du sport en FRANCE on pense rapidement, former des athlètes, des entraineurs, des dirigeants. Le plus souvent la pensée va vers les aspects techniques qui accompagnent ces différentes fonctions.


L’UNCU comme les autres Fédérations contribue à former ses membres sur ce registre, de manière à permettre aux acteurs d’assouvir ce besoin de progresser qui est le propre de l’homme.


L’UNCU, dans la mesure de ses moyens, souhaite dépasser ce simple devoir d’une société qui sans formation stagne et régresse rapidement.


En effet l’UNCU essaie de contribuer à la conservation de ce formidable outil éducatif qu’est le sport à travers les Clubs Universitaires. Rappelons que les Clubs Universitaires ne sont pas sans ignorer celles et ceux qui ont œuvré de toutes leurs forces pour exploiter le sport comme médiateur d’un renouveau culturel. Par exemple, cette réalité s’est affirmée au fil du temps puisque Pierre ROSTINI, Président de l’UNCU durant 20 ans, a occupé conjointement la fonction de Président du Comité Français Pierre de COUBERTIN. Aujourd’hui, Colette ANDRUSYSZYN en est la Vice-Présidente et bon nombre d’administrateurs de l’UNCU ont toujours figuré parmi les acteurs de cette institution.


C’est un signe. Nous voulons contribuer à l’effort de notre pays pour secréter des générations de citoyens responsables, capables de comprendre la démocratie, ses valeurs et ses déviances. Des citoyens qui seront capables d’entrer en résistance face aux dérives que le sport lui-même engendre, la course aux résultats au détriment du développement global de l’individu ; la course à l’argent qui pollue le déroulement normal des compétitions et qui détourne les athlètes des vrais motivations du sport ; l’intrusion exagérée de l’économie dans le sport, la récupération éhontée du sport par les médias et certains politiques ; la course au pouvoir des AYATOLATS du sport.


L’UNCU avec les CLUBS UNIVERSITAIRES, dans le cadre de son programme de formation participe largement à l’effort national en vue de contribuer à l’élévation du niveau de conscience citoyenne.


Comment ?



Par quels acteurs ?



En cultivant la dérision, les membres des Clubs universitaires ne se prennent pas au sérieux. Ils sont, par cet état d’esprit, conscients que c’est un atout essentiel pour le mieux vivre. Organiser, participer à la fête en amateur, c’est certainement un atout qui permet de franchir le pas entre la situation de consommateur et celle de citoyen responsable et attentif aux autres.

Joindre un club