Contactez-nous

PARITÉ SPORT

UNCU

Action "Parité sport"

L'action consiste à faciliter l'accessibilité des femmes aux pratiques sportives en clubs en mettant en place une charte de qualité. Concrètement, nous proposons un partenariat innovant aux Comités Régionaux de l’UNCU ou aux Comités Départementaux de l’UNCU, dont le souci est de voir leurs clubs s’ouvrir davantage à la pratique féminine et de loisirs.



Trois objectifs sont à atteindre :



La première étape, menée en 2011, fut de réaliser une enquête quantitative afin de connaître la représentation des femmes au sein de chaque Comité Départemental de l’UNCU ou Comité Régional de l’UNCU et une enquête qualitative qui a permis de connaître les actions entreprises par les comités, les propositions d’actions, les freins et les besoins des femmes en matière de pratique sportive.


La deuxième étape fut une formation visant à construire et/ou améliorer le projet de chaque comité en respectant la spécificité de chaque discipline. Des outils ont été créés et une aide à la réalisation de plans de développement fut apportée pour les Comités Départementaux ou Régionaux de l’UNCU afin qu’ils puissent intervenir auprès de leurs clubs souhaitant développer le sport au féminin. Deux journées de formation furent nécessaires.


Parité sport - Sport féminin - Clubs universitaires

Photo : la féminine de PAU


La troisième étape est la labellisation des clubs volontaires. Le Comité Départemental de l’UNCU ou le Comité Régional de l’UNCU examine le projet des clubs et c’est l’UNCU qui décide de leur labellisation. Celle-ci implique de la part du CR ou du CD de l’UNCU :


Joindre un club