Contactez-nous

L'UNCU, QUI SOMMES-NOUS

UNCU

Vous avez dit UNCU ?

Les Clubs Universitaires ont créé l’Union Nationale des Clubs Universitaires français qui est une fédération reconnue par le Ministère des Sports et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Rercherche. Elle figure dans le collège des Fédérations scolaires et universitaires du Comité National Olympique et Sportif Français.


Quelle est la spécificité du projet qui a été voulu par ce rassemblement ?


La première particularité porte sur l’intitulé de ces Clubs qui ont un lien historique avec l’Université. En effet, depuis plus d’un siècle, un des objectifs du Club Universitaire, est de penser et permettre une pratique du sport, en lien avec les valeurs fondamentales de l’Université. Ces valeurs relèvent de l’universalisme et de l’humanisme. Elles concourent à l’éducation et au progrès de chacun.


La mise en oeuvre d’un tel projet n’est pas chose facile. Elle ne peut se concevoir sans avoir un regard critique sur ce que nous faisons et sur les pratiques de notre société.


L’adhésion à la « Charte pour un sport éthique » adoptée par chacun, en préalable de leurs statuts, est aujourd’hui le ciment qui constitue l’essence de l’Union Nationale des Clubs Universitaires. Cette Charte nécessite un engagement important sur le terrain en direction des adhérents contre les pratiques qui depuis quelques années ont produit les nombreuses dérives du sport, maintenant bien connues de tous.


Union nationale des clubs universitaires UNCU

Les 80 000 membres de l’UNCU ne peuvent être que convaincus des exemples que les Clubs Universitaires développent dans cet état d’esprit éthique.

Joindre un club