Contactez-nous

LA CHARTE POUR UN SPORT ÉTHIQUE

UNCU

Sport éthique

La Charte pour un sport éthique est le fruit d’une réflexion qui est née en 2001 au cours d’une Université Sportive d’Eté qui s’est déroulée à Marseille avec le Stade Marseillais Université Club.


« L’Europe garante de l’éthique sportive » était le titre de cette U.S.E...


Le sport, dans la plupart des pays, est un élément important du mode de vie, constitutif de l'activité culturelle au quotidien. Il répond aux attentes et aux besoins de la société et des individus contemporains. Il est ouvert à tous les groupes de la population, sans distinction d’âge, de sexe, de couleur, de religion, de condition sociale. L’esprit du sport ne peut être qu’une disposition d’esprit fondée sur des principes éthiques. Cette éthique, née de l’esprit du jeu et de la fête, est aujourd’hui menacée, car plus le sport s’élargit et s’adapte aux habitudes de la société, plus deviennent grands les risques de voir trahie sa nature.


L’éthique du sport a pour fondement et pour objectif la défense de la dignité de l’homme par la réalisation d’une harmonie du corps, du cœur et de l’esprit. Il en résulte pour tous ceux qui développent une activité dans le sport l’obligation d’une mission d’éducation et de formation qui vise à promouvoir :



La poursuite de ces objectifs implique :


Joindre un club
UNCU, Charte pour un sport éthique

Consciente de l’urgence d’une sauvegarde des valeurs du sport, l’Union Nationale des Clubs Universitaires s’engage concrètement à :