01/062020
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est mobilisé pour le renforcement du lien entre l’Education nationale et le monde sportif associatif proposant un projet d’éducation et d’épanouissement des enfants complémentaire à celui de l’école. C’est dans ce cadre que la carte passerelle a été pensée.
L’expérimentation de la « Carte passerelle « sport scolaire-sport en club » pilotée par le CNOSF à la rentrée scolaire 2019 sur trois départements a rencontré un franc succès. Il s’agit d’un nouveau dispositif qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix (clubs volontaires) dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.
50% d’un panel de jeunes ayant testé un sport a transformé l’essai en prenant ensuite sa licence dans un club sportif. Des liens ont également été développés ou renforcés entre les écoles et les clubs.
Le dispositif sera déployé nationalement à la rentrée de septembre 2020 :
- Opération du 1er septembre au 17 octobre ;
- A destination des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL ;
- Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 ;séances gratuites par club ;
- Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remis dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL ;
- Prise en charge de l’assurance individuelle accident par le CNOSF pour les élèves USEP ou UGSEL participants à cette opération.
Inscription du club dès aujourd’hui via le formulaire téléchargeable dans le document en bas de page.
Afin de soutenir ce déploiement, le CNOSF développe une nouvelle application mobile « Mon club près de chez moi » qui sera en ligne dès la levée du confinement.
L’ensemble des clubs affiliés et comités départementaux et régionaux y seront répertoriés. Les clubs partenaires de la carte passerelle pourront être géolocalisés. De nombreuses autres fonctionnalités seront gratuitement proposées. Plus d’informations sur « Mon club près de chez moi » sont à venir.
Nous incitons les clubs à se saisir de cette opportunité afin de faire découvrir à un nouveau public notre activité.