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La formation FFCU

CFA UNCU

Dans une volonté d'accompagner nos membres dans leurs développements, la FFCU, à travers son Organisme de Formation et d'Apprentissage (OFA), permet aux salariés, bénévoles et licenciés des associations sportives de se former, de développer des compétences, d'acquérir et de valoriser leurs expériences.

 

Ainsi, la FFCU propose des formations courtes et valorisantes permettant de monter en compétences dans un objectif précis et répondre aux problématiques rencontrées par nos membres ; gestion de projet, subventions, tutorat, communication, etc.

 

Via son centre de formation d'apprentis, la FFCU accompagne également les projets personnels et professionnels de formation plus longues notamment à l'aide de l'apprentissage. Nous accueillons, accompagnons et formons les professionnels du sport de demain.

Nous sommes certifiés Qualiopi depuis 2022 : voir le certificat.

Une question / Une réclamation

Centre de Formation par Apprentissage FFCU

Image OFA

Les Clubs Universitaires ont créé la Fédération Française des Clubs Universitaires français (anciennement UNCU), fédération reconnue par le Ministère des Sports et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.


Notre particularité est marquée dans l’intitulé de nos clubs, qui ont un lien historique et étroit avec l’Université depuis 1897. Dans un monde du sport en pleine mutation, les Clubs Universitaires ne cessent de réaffirmer leur identité. Nos valeurs relèvent de l’universalisme et de l’humanisme.
Elles concourent à l’éducation et au progrès de chacun.


Véritable trait d’union entre le sport universitaire et le sport fédéral, entre l’université et la cité, les Clubs Universitaires se sont largement ouverts sur leur environnement extérieur. Le « Club U », c’est un club omnisports, multidisciplinaire, ancré dans l’université, lieu de recherche et de réflexion qui réinvente son modèle, vecteur d’éducation et d’excellence, ouvert à tous, permettant de concilier la pratique de son choix, allant du loisir au très haut niveau.

 

Le Centre de Formation et d'Apprentissage de la FFCU a été créée en 2020 et propose des formations visant à développer et renforcer les compétences des salariés et bénévoles des associations sportives. 

L'équipe pédagogique

Président de la commission formation et du conseil de perfectionnement

Norbert BADEZ


Directeur 

Antoine CARBO


Accueil, informations et suivi des contrats

Orane DELIANCE


Communication

Charlotte RUEFF


Référente qualité

COUVE Stéphanie


Référente handicap

Agnès GRANGE


Référent mobilité internationale

Antoine CARBO

Méthodes pédagogiques

Selon le type et la durée de la formation, différents formats seront proposés afin de garantir leurs accès au plus grand nombre tout en garantissant la meilleure transmission pédagogique. Les formations pourront avoir lieu en présentiel au sein des salles de formation de la FFCU, de nos clubs Universitaires et de nos prestataires dans le cas de formations délocalisées. Elles pourront également avoir lieu en distanciel à l'aide d'outils de visioconférence. La FFCU met à disposition des apprenants Microsoft Teams, logiciel permettant la visioconférence.

 

Outils mis à disposition des formateurs et apprenants :

  • Les salles de formation (pour les formations en présentiel), disposeront à minima de :
    • Vidéoprojecteur, écran tactile
    • Tableau / paperboard,
    • Tables et chaises.
  • Visioconférence via Microsoft Teams (formation en distanciel),
  • Supports pédagogiques qui pourront être diffusés en amont, pendant et après la formation selon les besoins de cette dernière.
S'inscrire

Afin de procéder à votre inscription, merci de :

1- Créer votre profil sur COMITI,

2- Dès que votre compte est créé, compléter votre inscription en vous rendant sur l'onglet "Inscriptions" puis "Formation",

3- Compléter votre inscription à la formation en déposant sur votre profil l'ensemble des documents nécessaires.

4- Un mail de confirmation vous sera envoyé.

Le centre de formation reprendra contact avec vous si besoin.

Inscription

 

N'hésitez pas à nous contacter à formation@ffcu.fr en cas de difficultés rencontrées lors de votre inscription.

Catalogue de formations

Ces formations permettent de faire acquérir aux stagiaires des compétences, des diplômes ou des titres professionnels. Elles permettent la reconnaissance de qualification professionnelle et /ou de montée en compétences.

Financement

Financement personnel, financement employeur, financement via fonds publics ou mutualisés (OPCO).

Les modalités d'inscription aux formations, les financements possibles et toutes les informations seront précisées dans la page dédiée à la formation concernée. Cliquez sur les boutons d'informations pour en savoir plus.

Accessibilité

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à contacter notre référent handicap à l'adresse suivante : handicap@ffcu.fr 

Nous étudierons votre projet ensemble.

Professionnalisation

Vous souhaitez plus d'informations, statistiques (insertion, réussite, poursuites, ruptures, ...) sur les formations professionnelles :

 https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil

Formations actuelles

Retrouvez le catalogue des formations que nous proposons sur : https://ffcu.comiti-sport.fr/

Formation sport, santé et animation

 

Référent-es lutte contre les violences - 2025

Référent-es lutte contre les violences

Contenu :

Il est essentiel pour la fédération de s’assurer que chaque structure dispose des outils nécessaires pour faire face aux situations de violence. Dans cette optique, nous proposons une formation à destination des bénévoles et salarié-es des structures (encadrant-es, dirigeant-es, ..).

Cette formation permet de prévenir et de gérer les situations de violence et veille à la sécurité des pratiquant-es et du personnel, une responsabilité essentielle pour la FFCU et les dirigeant-es de clubs qui ont le devoir d’assurer la prévention et la gestion des situations de violence.

Cette formation a pour objectif de former des référent·es capables de prévenir, identifier et agir face aux situations de violence ou de discrimination, que ce soit en milieu professionnel ou dans des structures accueillant des mineur·es.

En suivant cette formation, vous apprendrez à :

  • Identifier les situations à risque ou discriminantes
  • Écouter et accompagner une victime avec bienveillance
  • Connaître les outils disponibles pour une prise en charge adaptée
  • Appliquer les procédures obligatoires au sein de votre structure et communiquer efficacement auprès de votre équipe

Au-delà de la prévention, cette formation contribue à améliorer les conditions de travail et à garantir le bien-être et la sécurité de tou·tes : salarié·es, bénévoles et pratiquant·es.

Rejoindre cette formation, c’est se doter de compétences clés pour agir concrètement et durablement contre les violences.

 

Voici les modules présentés : 

Module 1 : Discriminations et bizutage – Distanciel – 2 heures
Définitions – Chiffres et cadre juridique – Evaluation (Questionnaire)

Module 2 : Violences sexistes, sexuelles / Violences psychologiques et physiques – Distanciel – 3 heures
Définitions – Chiffres et cadre juridique – Evaluation (Questionnaire)

Module 3 : Procédures de signalement – Distanciel – 2 heures
Les différents signalements et leur procédure (Public mineur et majeur) – Evaluation (Questionnaire)

Module 4 : Signes d’alertes – Les repérer, savoir questionner, apporter des réponses et un soutien approprié aux victimes – Distanciel – 3 heures
Les différents signes – Le questionnement – L’écoute active et bienveillante – Identifier ses limites et réorienter – Evaluation (Questionnaire)

Module 5 : Applications pratiques – Présentiel – 4 heures
Synthèse des différents modules et mises en situation sur les différentes violences - Analyser et ajuster sa posture – Evaluation (mise en situation)

Les temps de formation en distanciel se dérouleront en synchrone avec l’intervenant-e – Plateforme Teams

 

Types de public :

La formation s’adresse aux

  • Dirigeant-e de structure, responsable RH, membres du CSE, encadrant-e sportif-ve, toute autre fonction bénévole ou salariée.
  • Toute personne désireuse de prévenir les violences et d’accompagner les victimes.

Aucun diplôme n'es requis pour s'inscrire à cette formation.

 

Satisfaction des participants :

Le taux de satisfaction sera bientôt disponible.

Si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter à l'adresse suivante : formation@ffcu.fr

Créer son organisme de formation - 2024

Créer son organisme de formation

Contenu :

Vous souhaitez créer votre propre organisme de formation, mais vous ne savez pas par où commencer ? Cette formation vous guide dans les premières étapes pour structurer votre projet et comprendre les bases essentielles du secteur. Une première porte d’entrée pour se lancer en toute confiance.

Cette formation avait pour objectif d’accompagner les porteurs de projet dans la création de leur propre organisme de formation. Elle permet d’identifier les étapes essentielles à suivre, de mieux comprendre le fonctionnement du secteur de la formation professionnelle continue, et de connaître les acteurs clés. Les participants y découvrent les documents incontournables à constituer, ainsi que les obligations légales et réglementaires à respecter pour assurer la conformité et la pérennité de leur futur organisme.

Programme : 

Pendant la formation ont été abordées les thématiques suivantes :

  • Contexte et acteurs de la formation professionnelle continue
  • La déclaration d'activité : Numéro SIRET - NDA - Procédures
  • Les documents indispensables : programme - contrat/convention de formation - convention de stage - attestation - règlement intérieur - émargement - les évaluations
  • Le droit à l'image
  • Notion de RGPD
  • Obligations comptables
  • Démarches qualité et Qualiopi

 

Types de public :

Cette formation s’adresse :

  • Aux dirigeants associatifs
  • Toute personne exerçant des missions dans le domaine de la formation
  • Toute personne désireuse d'appréhender les différentes étapes de création d'un organisme

 

Prérequis : 

  • Pas de niveau minimum exigé
  • Une bonne connaissance de sa structure et de son fonctionnement et/ou expérience dans le domaine de la formation est cependant conseillée

 

Satisfaction des participants :

La note de satisfaction pour cette formation sera bientôt disponible.

Référent-es Violences Sexistes et Sexuelles - 2024

Référent-es Violences Sexistes et Sexuelles

Contenu :

La formation Référent·e Violences Sexistes et Sexuelles, organisée le 4 avril 2024, visait à former et habiliter les personnes référentes au sein des associations sportives. Elle leur a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour reconnaître, prévenir et intervenir efficacement face aux violences sexistes et sexuelles dans leur structure. Un pas essentiel pour garantir un environnement sportif plus sûr, respectueux et inclusif.

Pendant la formation ont été abordées les thématiques suivantes :

  • Définir et identifier les Violences Sexistes et Sexuelles
  • Définir le rôle de personne référente VSS ; reconnaitre, signaler, aider
  • Prévenir les VSS
  • Apprendre à intervenir efficacement contre ces violences

 

Types de public :

La formation s’adresse aux personnes bénévoles ou salariées de clubs ou CR, souhaitant prendre le rôle de référent-e lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans leur structure.

Prérequis : 

  • Pas besoin de prérequis spécifique mais il est important de venir avec une ouverture d'esprit et l'envie de lutter contre toutes formes de violence dans le sport
  • En cas de format distanciel, il vous faudra prévoir un ordinateur

 

Satisfaction des participants :

Taux de satisfaction : à venir

Taux de maintien 2024 = 100%

Si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter à l'adresse suivante : formation@ffcu.fr

BPJEPS Activités pour tous (APT)

BPJEPS Activités pour tous (APT)

Contenu :

Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport mention activités physiques pour tous est un diplôme d’Etat de niveau IV (Bac) certifié par le ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympique ayant pour code RNCP 37191 enregistré jusqu'au 1er mars 2028. Il atteste de vos capacités à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. En étant titulaire du BPJEPS, vous pourrez donc devenir animateur ou éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention de votre diplôme.

- Former des professionnels capables d’exercer des fonctions d’animateurs sportifs polyvalents

- Développer des compétences professionnelles dans le champ de l’animation sportive

- Permettre de répondre à la demande sociale de nouvelles pratiques d’animation sportive en direction de nouveaux publics

- Acquérir un diplôme d’état de niveau IV

 

Les 4 unités capitalisables à valider : 

- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure

- UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure

- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans la mention "activités physiques pour tous"

- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention "activités physiques pour tous" pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage

 

Le BPJEPS APT est dispensé au sein des locaux de l'Institut de Formation du Paris Université Club (IFPUC) au 17 avenue Pierre de Coubertin (75013 Paris). 

Découvrir l'IFPUC

 

Types de public :

Être âgé(e) de 18 ans minimum,

Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

- « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;

- « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;

- « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;

- « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;

- « Certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité.

Avoir validé les Tests d’exigences préalables (TEP),

Avoir validé les épreuves de sélection

 

Satisfaction des participants :

La note de satisfaction 2023-2024 : 71.4%

Taux de réussite 2023-2024 : 100% (hors abandon)

Taux d'abandon 2023-2024 : 12.5%

Taux d'insertion métier 2023-2024 : 57%

Taux d'insertion globale 2023-2024 : 100%

Taux de maintien 2023-2024 = à venir

 

Accompagnement à l'habilitation BAFA - 2024

Accompagnement à l'habilitation BAFA - 2024

Cette formation a pour objectif d’accompagner les structures souhaitant obtenir l’habilitation à dispenser la formation BAFA. Elle permet d’acquérir la méthodologie nécessaire à la constitution d’un dossier solide, de comprendre les étapes clés de la demande d’habilitation, et d’identifier l’ensemble des documents obligatoires à fournir pour obtenir l’agrément. Un accompagnement concret pour sécuriser votre démarche et devenir organisme de formation reconnu.

Contenu :

Cette formation réalisée en 2024 avait pour objectif d’accompagner les structures souhaitant obtenir l’habilitation à dispenser la formation BAFA.

Elle était axée autour de trois objectifs :

  • Comprendre les Brevets d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) et de Directeur (BAFD),
  • Comprendre les exigences de l’habilitation régionale,
  • Rédiger le projet éducatif de sa structure selon les critères d’évaluation :

 

Programme : 

Critère 1 : Formalisation d’un projet éducatif,

Critère 2 : Réseau d’équipes de formateurs qualifiés,

Critère 3 : Dispositif de formation et de suivi des formateurs,

Critère 4 : Ouverture des sessions à tous les publics,

Critère 5 : Modalités d’information préalable à l’inscription des candidats,

Critère 6 : Dispositif d’accompagnement et de suivi des stagiaires,

Critère 7 : Conception, élaboration, diffusion et mise à disposition de documents et outils pédagogiques,

Critère 8 : Critères de validation des sessions,

Critère 9 : Adéquation quantitative et qualitative des sessions,

Critère 10 : Engagement à l’interdiction de sous-traitance.

Attention, la formation ne garantit pas l’obtention de l’habilitation à dispenser la formation BAFA.

 

Types de public :

La formation s’adresse aux salariés des comités ou clubs Universitaires souhaitant déposer une demande d’habilitation à dispenser des formations BAFA.

Voici les prérequis :

  • Disposer des informations administratives de son association
  • Connaitre les actions de son association
  • Avoir accès à un ordinateur permettant le suivi de la formation en visioconférence 

 

Satisfaction des participants :

Taux de satisfaction : 100%

Taux de maintien 2024 = 100%

Si cette formation vous intéresse, merci de nous contacter à l'adresse suivante : formation@ffcu.f

L'apprentissage

"L'apprentissage est une forme d'éducation. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un des diplômes de l'enseignement technologique.

Cette formation, qui fait l'objet d'un contrat, est assurée pour partie dans une entreprise, pour partie dans un centre de formation d'apprentis."

Article 1 de la loi n°71-756 du 16 juillet 1971 sur l'apprentissage

Recruter un apprenti

Afin de recruter efficacement, l’entreprise cherchant à accueillir un apprenti, est amenée à passer par trois grandes étapes ; l’identification des besoins, le recrutement puis la sélection.

 

Identifier ses besoins

L’identification des besoins passera nécessairement par un questionnement afin de déterminer le type de poste dont la structure a besoin. Le poste et les missions confiées l’apprenti devront être soumises au CFA afin de vérifier qu’ils correspondent à une formation reconnue. Le profil du poste devra contenir, à minima, les éléments suivants :

  • L’intitulé du poste,
  • Les missions confiées à l’apprenti,
  • Une description des missions,
  • Les compétences demandées à l’apprenti permettant la réalisation des missions confiées,
  • Le niveau de qualification souhaité,
  • Le lieu d’exécution du contrat de l’apprenti,
  • Les coordonnées du recruteur.

 

Recruter un apprenti

Le recrutement d’un apprenti dépend des établissements et de leurs formations qui démarrent généralement en septembre. De ce fait, le recrutement est à anticiper de sorte à ne pas rater la période de recherche de structure des candidats à l’apprentissage. Il est possible de faire démarrer un apprenti 3 mois avant le début de sa formation au maximum.

Les structures recruteuses peuvent déposer leurs offres d’apprentissage :

  • Auprès de leurs réseaux professionnels (site internet, réseaux sociaux, etc.),
  • Sur France Travail,
  • Auprès du CFA FFCU qui le diffusera au sein de son réseau de clubs Universitaires,
  • Lors de salons et forums dédiés à l’emploi et/ou apprentissage.

 

Sélectionner le bon candidat

Une fois les candidatures reçues, les structures pourront recevoir les candidats afin d’identifier le profil correspondant le mieux au profil de poste recherché. Dans le cadre de l’apprentissage, les candidatures reçues seront celles de jeunes démarrant leur professionnalisation.

Quelques conseils :

  • Prendre le temps de décrire le poste ; plus le poste correspondra au métier envisagé par l’apprenti et plus il y aura de chances qu’il soit impliqué et moteur de son apprentissage,
  • L’inexpérience n’est pas synonyme d’incompétence ; l’apprenti intégrera la structure, avant tout, pour apprendre et développer de nouvelles compétences,
  • Accorder une place plus importante à l’échange ; les candidats en apprentissage sont généralement assez jeunes et moins expérimentés, il est donc intéressant de favoriser la sélection par l’échange plutôt que par les expériences présentées sur les curriculum vitae.
Trouver un employeur

Définir son projet professionnel

Identifier les fonctions / un métier souhaité

Définir la formation correspondant au métier envisagé

 

Trouver son organisme de formation

S'informer sur les pré requis nécessaires à l'entrée en formation,

Préparer les tests d'exigences préalables afin de maximiser ses chances de réussites.

 

Trouver son employeur

Avoir un curriculum vitae et une lettre de motivation à jour et adaptés

Déposer sa candidature auprès de son réseau professionnel et de manière spontanée

 

Se former / se professionnaliser

Développer ses compétences,

Développer son réseau et entrer plus rapidement dans l'emploi.

Ressources utiles

Guide de l'apprentissage : 

Le guide de l'apprentissage regroupe l'ensemble des informations concernant l'apprentissage au sein de la FFCU. Vous trouverez une présentation du CFA FFCU, des informations sur l'apprentissage, sur les avantages pour les apprentis et l'employeur, les démarches, le contrat d'apprentissage, etc.

Consulter le guide de l'apprentissage

 

Ressources internet :

Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : www.education.gouv.fr

Rémunération de l’apprenti : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918

Rédiger une lettre de motivation : https://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/la-lettre-de-motivation-les-regles-de-base

Missions Locales : https://www.missions-locales.org/

France Travail: https://www.francetravail.fr/accueil/

Guide employeur : https://travail-emploi.gouv.fr/

Aides à l'apprentissage

Aide pour les employeurs

 

Aide à l'embauche d'apprentis

  • Signature du contrat entre le 24 février 2025 et le 31 décembre 2025.

  • Niveau de diplôme préparé : Diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 (bac+5)
  • Entreprise de moins de 250 salariés,
  • 5 000€ versé uniquement la première année

 

*Pour les structures de plus de 250 salariés, un seuil de contrat d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif est fixé. Ces structures doivent s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.

 

Aides pour les apprentis

FORMATION

Les frais de formation sont pris en charge dans le cadre de l’apprentissage.

LOGEMENT

Caution locative gratuite, prêt préférentiel, aide pour le dépôt de garantie et aide pour l’accès au logement. Plus d’informations

PREMIER EQUIPEMENT

Ce forfait de 500€ permet d’équiper les apprentis pour leurs permettre de suivre les enseignements à distance.

PERMIS DE CONDUIRE

Les apprentis majeurs bénéficient d’une aide forfaitaire de 500€ pour l’obtention du permis B.

AIDES A L’EMPLOI

Les apprentis peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé auprès des Missions Locales et de France Travail.

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TARIFS REDUITS

Les apprentis bénéficient de réductions (activités culturelles, transport, restauration, …) avec la Carte d’Etudiant des Métiers.

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HANDICAP

Cette aide de 3000€ maximum encourage les employeurs à recruter une personne en situation de handicap. Plus d’informations.

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EXONERATIONS

Depuis le 1er mars 2025, la partie excédant 50% du SMIC, est assujettie aux cotisations salariales, à la CSG et la CRDS. Plus d'informations.

PRIME D’ACTIVITE

Une prime d’activité est accordée aux apprentis dont la rémunération nette est supérieure à 1104.25€. Plus d’informations.

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MOBILITE INTERNATIONALE

Des aides sont dédiées aux apprentis afin de leur permettre d’effectuer leur alternance à l’étranger.

 

 

 

 

Microsoft Teams — Wikipédia

ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF (MICROSOFT TEAMS FFCU)

La FFCU met à disposition des apprenants un accès au logiciel Teams. Les apprenants pourront consulter les documents mis à disposition, échanger entre eux et avec l’équipe pédagogique. Ils pourront également assister aux enseignements à distance via la visioconférence.