Ce sport est apparu à la fin du 19e siècle. Longtemps appelé « Quilles asphalte » à cause de la nature du terrain utilisé, le bowling classique est très répandu dans les anciens pays et régions du Saint Empire Romain-Germanique, allant de l’Europe du Nord, de l’actuel Hollande, à la Suède et en passant par l’Allemagne, pour atteindre l’Europe de l’Est, en descendant vers les Balkans jusqu’en Macédoine et en remontant par le sud en traversant l’Italie, pour atteindre enfin l’Alsace à l’Est. La Bourgogne pratique également le Bowling Classique depuis 1947, date de la création du premier club à Dijon. Cette discipline a même figuré au programme des J.O. de 1936.
Son développement en France s’est fait en Alsace et en Bourgogne. La multiplication des clubs a permis la création de l’Union des Clubs de Quilles de France et l’harmonisation du règlement et du matériel.
Les ligues du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Bourgogne en étaient les membres. Lors de la création de la Fédération Française de Sport de Quilles en 1957, une section Asphalte vit naturellement le jour. L’activité sportive internationale permet à une vingtaine de pays de s’affronter lors de championnats organisés par la Fédération Internationale de Quilles (section nine pin).
Source : ffbsq.org
En bref