09/042024

S’est réunie le 6 avril dernier l’Assemblée Générale de l’UNCU, venant clôturer une année 2023 très riche et ouvrant sur une année des JOP 2024 des plus stimulantes.

AG

La création du club de Toulon et son implication démontre la vive dynamique de la région PACA, propulsée par ses clubs (AUC, SMUC et NUC) et son Comité Régional créé en 2022. Le TUC n’est pas le seul à avoir rejoint la fédération en 2023, car nous avons également eu le plaisir d’accueillir le SCUF ! (Sporting Club Universitaire de France)

Des décisions importantes ont été prises pour orienter l’avenir de la fédération notamment le changement des statuts et l’évolution de son nom. Afin de mieux refléter son identité et son positionnement, l’Union Nationale des Clubs Universitaire est devenue par un vote à l’unanimité la Fédération Française des Clubs Universitaires. Cette nouvelle dénomination renforce notre visibilité sportive tout en préservant notre envergure nationale et notre essence universitaire.

L’année 2024 représente ainsi un tournant pour l’image de la fédération mais sera également une belle opportunité pour l’UNCU et nos clubs de participer à cette fête du sport que sont les Jeux. Plus de la majorité de nos clubs font partie des villes accueillant la flamme Olympique et Paralympique et sont sollicités par des collectivités en plus des événements qu’ils organisent de leur propre initiative. Nous sommes fiers de compter parmi nos rangs une athlète portant la flamme Olympique ainsi que deux sportives sélectionnés pour les JO 2024 : Camille PRIGENT et Marjorie DELASSUS respectivement pratiquantes de kayak slalom et cross et de canoë slalom. La fédération quant à elle sera présente au Club France les 28 et 29 juillet afin de représenter les Clubs Universitaires et les valeurs que nous défendons.

AG

Parmi les moments forts de notre Assemblée Générale, nous avons proposé une formation sur la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport, un exposé sur les violences en général, développé un programme sur les formations sportives à venir et mis en exergue les actions développées vers le sport santé.

Cette Assemblée Générale aura été aussi l’occasion d’aborder le sport inclusif grâce au TUC qui a organisé des ateliers de pratiques handisport. Cette session a été un pas significatif vers la sensibilisation et demain la création d’un environnement sûr et inclusif pour toutes et tous suscitant un vif enthousiasme parmi les participants.

sporthandi basketgagnants

Nous exprimons nos sincères remerciements à Eric Watelain pour l’organisation de cette Assemblée Générale ainsi qu’à l’Université et aux représentant des mairies de La Villette et de La Garde pour leur accueil chaleureux.

Nous tenons également à saluer les représentants des clubs pour leur présence et leur implication tout au long de ces trois jours.

Nous espérons vous retrouver lors de l’USE à Paris les 15, 16 et 17 mai prochains, où nous aborderons le thème suivant : Les femmes dans le sport un terrain de jeu inégal ?