La formation UNCU
Dans une volonté d'accompagner nos membres dans leurs développements, l'UNCU, à travers son Organisme de Formation et d'Apprentissage (OFA), permet aux salariés, bénévoles et licenciés des associations sportives de se former, de développer des compétences, d'acquérir et de valoriser leurs expériences.
Ainsi, l'UNCU propose des formations courtes et valorisantes permettant de monter en compétences dans un objectif précis et répondre aux problématiques rencontrées par nos membres ; gestion de projet, subventions, tutorat, communication, etc.
Via son centre de formation d'apprentis, l'UNCU accompagne également les projets personnels et professionnels de formation plus longues notamment à l'aide de l'apprentissage. Nous accueillons, accompagnons et formons les professionnels du sport de demain.
Les Clubs Universitaires ont créé l’Union Nationale des Clubs Universitaires français, fédération reconnue par le Ministère des Sports et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Notre particularité est marquée dans l’intitulé de nos clubs, qui ont un lien historique et étroit avec l’Université depuis 1897. Dans un monde du sport en pleine mutation, les Clubs Universitaires ne cessent de réaffirmer leur identité. Nos valeurs relèvent de l’universalisme et de l’humanisme.
Elles concourent à l’éducation et au progrès de chacun.
Véritable trait d’union entre le sport universitaire et le sport fédéral, entre l’université et la cité, les Clubs Universitaires se sont largement ouverts sur leur environnement extérieur. Le « Club U », c’est un club omnisports, multidisciplinaire, ancré dans l’université, lieu de recherche et de réflexion qui réinvente son modèle, vecteur d’éducation et d’excellence, ouvert à tous, permettant de concilier la pratique de son choix, allant du loisir au très haut niveau.
Président de la commission formation et du conseil de perfectionnement
Norbert BADEZ
Directeur
Antoine CARBO
Accueil, informations et suivi des contrats
Orane DELIANCE
Communication
Chargé(e) de communication
Référente qualité
COUVE Stéphanie
Référente handicap
Agnès GRANGE
Référent mobilité internationale
Selon le type et la durée de la formation, différents formats seront proposés afin de garantir leurs accès au plus grand nombre tout en garantissant la meilleure transmission pédagogique. Les formations pourront avoir lieu en présentiel au sein des salles de formation de l'UNCU, de nos clubs Universitaires et de nos prestataires dans le cas de formations délocalisées. Elles pourront également avoir lieu en distanciel à l'aide d'outils de visioconférence. L'UNCU met à disposition des apprenants Microsoft Teams, logiciel permettant la visioconférence.
Outils mis à disposition des formateurs et apprenants :
- Les salles de formation (pour les formations en présentiel), disposeront à minima de :
- Vidéoprojecteur,
- Tableau / paperboard,
- Tables et chaises.
- Visioconférence via Microsoft Teams (formation en distanciel),
- Supports pédagogiques qui pourront être diffusés en amont, pendant et après la formation selon les besoins de cette dernière.
Afin de procéder à votre inscription, merci de :
1- Créer votre profil sur COMITI,
2- Dès que votre compte est créé, compléter votre inscription en vous rendant sur l'onglet "Inscriptions" puis "Formation",
3- Compléter votre inscription à la formation en déposant sur votre profil l'ensemble des documents nécessaires.
4- Un mail de confirmation vous sera envoyé.
Le centre de formation reprendra contact avec vous si besoin.
N'hésitez pas à nous contacter à formation@uncu.fr en cas de difficultés rencontrées lors de votre inscription.
Catalogue de formations
Ces formations permettent de faire acquérir aux stagiaires des compétences, des diplômes ou des titres professionnels. Elles permettent la reconnaissance de qualification professionnelle et /ou de montée en compétences.
Financement
Financement personnel, financement employeur, financement via fonds publics ou mutualisés (OPCO).
Les modalités d'inscription aux formations, les financements possibles et toutes les informations seront précisées dans la page dédiée à la formation concernée. Cliquez sur les boutons d'informations pour en savoir plus.
Accessibilité
Vous êtes en situation de handicap, contactez notre référent handicap à handicap@uncu.fr.
Professionnalisation
Vous souhaitez plus d'informations, statistiques (insertion, réussite, poursuites, ruptures, ...) sur les formations professionnelles :
BPJEPS Activités pour tous (APT)
Contenu :
Le Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport est un diplôme d’Etat de niveau IV (Bac) attestant vos capacités à exercer le métier d’animateur ou d’éducateur sportif. En étant titulaire du BPJEPS, vous pourrez donc devenir animateur ou éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention de votre diplôme.
- Former des professionnels capables d’exercer des fonctions d’animateurs sportifs polyvalents
- Développer des compétences professionnelles dans le champ de l’animation sportive
- Permettre de répondre à la demande sociale de nouvelles pratiques d’animation sportive en direction de nouveaux publics
- Acquérir un diplôme d’état de niveau IV
Les 4 unités capitalisables à valider :
- UC1 : Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure
- UC2 : Mettre en œuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure
- UC3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans la mention "activités physiques pour tous"
- UC4 : Mobiliser les techniques de la mention "activités physiques pour tous" pour mettre en œuvre une séance ou un cycle d'apprentissage
Types de public :
Être âgé(e) de 18 ans minimum,
Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :
- « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
- « Premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) en cours de validité ;
- « Premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) en cours de validité ;
- « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 en cours de validité ;
- « Certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) » en cours de validité.
Avoir validé les Tests d’exigences préalables (TEP),
Avoir validé les épreuves de sélection
Date(s) de la formation :
Dates d'entrée en formation : le 18 septembre 2023
Date limite de retour du dossier de candidature : le 7 juillet 2023
Date des tests de sélection : 1er septembre 2023
Semaine d’intégration et de positionnement : semaine du 18 septembre 2023
Lieu(x) :
Institut de Formation du Paris Université Club, 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
(Dossier à retourner avant le 7 juillet 2023 par mail à formation@puc.paris ou par courrier au 17 avenue Pierre de Coubertin, 75013 Paris)
Formation de formateurs et coordinateurs sport santé
« L’activité physique : une action complémentaire dans la prévention des maladies chroniques ».
Contenu :
Le contenu de la formation s’adresse à des futurs formateurs et coordinateurs qui mettront en place des formations sport santé :
1. Transmettre les contenus de la formation sport santé « L’activité physique : une action complémentaire dans la prévention des maladies chroniques » aux futurs formateurs.
2. Apprendre à coordonner et former les stagiaires et identifier les profils attendus.
3. Transmettre les messages de la formation grâce à des outils pédagogiques.
Les formateurs et coordinateurs seront capables de mettre en place une formation s’articulant autour de trois modules :
1- Comprendre et interagir en prévention primaire, secondaire et tertiaire des principales maladies chroniques.
2- Prendre en compte la personne dans sa complexité et utiliser les moyens mis à disposition afin d’adapter les séances.
3- Elaborer, conduire, et évaluer les séances de sport santé en toute sécurité en s’adaptant aux caractéristiques du public.
Types de public :
La formation s’adresse aux professionnels du sport et de la santé souhaitant mettre en place la formation « L’activité physique : une action complémentaire dans la prévention des maladies chroniques » sur leur territoire. Ils pourront ainsi proposer de nouvelles activités physiques et sportives adaptées répondant à un besoin des pratiquants, et répondant aux directives des organismes de santé et du ministère des Sports.
Date(s) de la formation :
Lundi 26 et mardi 27 juin 2023 (12h).
Journée 1 : 10h30-13h, 14-17h30 (6h). Journée 2 : 9h-12h, 13h-16h (6h)
Lieu(x) :
Lyon / Villeurbanne
Inscriptions terminées

Accompagnement à l’habilitation BAFA
Contenu :
- Comprendre les Brevets d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) et de Directeur (BAFD),
- Comprendre les exigences de l’habilitation régionale,
- Rédiger le projet éducatif de sa structure selon les critères d’évaluation :
Critère 1 : Formalisation d’un projet éducatif,
Critère 2 : Réseau d’équipes de formateurs qualifiés,
Critère 3 : Dispositif de formation et de suivi des formateurs,
Critère 4 : Ouverture des sessions à tous les publics,
Critère 5 : Modalités d’information préalable à l’inscription des candidats,
Critère 6 : Dispositif d’accompagnement et de suivi des stagiaires,
Critère 7 : Conception, élaboration, diffusion et mise à disposition de documents et outils pédagogiques,
Critère 8 : Critères de validation des sessions,
Critère 9 : Adéquation quantitative et qualitative des sessions,
Critère 10 : Engagement à l’interdiction de sous-traitance.
Attention, la formation ne garantit pas l’obtention de l’habilitation à dispenser la formation BAFA.
Types de public :
La formation s’adresse aux salariés des comités ou clubs Universitaires souhaitant déposer une demande d’habilitation à dispenser des formations BAFA.
Date(s) de la formation :
Juin - septembre 2023
Lieu(x) :
- (1) Journée commune aux stagiaires en présentiel à Lyon : juin-juillet 2023
- (2) ½ journée commune aux stagiaires en visioconférence : juin-juillet 2023
- (3) Demi-journée commune aux stagiaires en visioconférence : juillet 2023
- (4), (5) et (6) Trois demi-journées individualisée en distanciel : juillet-août 2023
Les dates de la formation seront précisées dans le devis et la convention de formation après échanges avec les stagiaires.
Sports et transitions écologiques
Contenu :
- Etat des lieux et évaluation des risques par des experts scientifiques,
- Paradigmes et conditions du changement,
- Exemples de mises en œuvre concrètes ; initiatives locales, réalités pratiques,
- Rôle et engagements des institutions et gouvernances.
Types de public :
Cette formation s’adresse à tous dirigeants bénévoles ou salariés des associations sportives concernés par les questions de transitions écologiques dans le domaine sportif.
Date(s) de la formation :
Mercredi 4 octobre au vendredi 6 octobre 2023
Lieu(x) :
Campus Universitaire de Grenoble (UGA), 621 avenue Centrale, 38840 Saint-Martin d'Hères
Recherche de financement des associations sportives
Contenu :
- Panorama des sources de financement des associations sportives,
- Focus sur les financements privés (partenariats - mécénat, sponsoring, naming), modalités de mise en oeuvre,
- Focus sur les financements publics (présentations des subventions),
- Le rôle des conférences régionales du sport,
- Etude de cas.
Types de public :
La formation s’adresse aux salariés ainsi qu’aux membres des bureaux directeurs concernés par les questions de financement de leur club Universitaire ou comité.
Date(s) de la formation :
Jeudi 30 mars 2023 de 14h00 à 18h00
Lieu(x) :
Paris Université Club, 17 avenue Pierre de Coubertin 75013 Paris
Inscriptions terminées
L'apprentissage
"L'apprentissage est une forme d'éducation. Il a pour but de donner à des jeunes travailleurs, ayant satisfait à l'obligation scolaire, une formation générale, théorique et pratique en vue de l'obtention d'une qualification professionnelle sanctionnée par un des diplômes de l'enseignement technologique.
Cette formation, qui fait l'objet d'un contrat, est assurée pour partie dans une entreprise, pour partie dans un centre de formation d'apprentis."
Article 1 de la loi n°71-756 du 16 juillet 1971 sur l'apprentissage
Afin de recruter efficacement, l’entreprise cherchant à accueillir un apprenti, est amenée à passer par trois grandes étapes ; l’identification des besoins, le recrutement puis la sélection.
Identifier ses besoins
L’identification des besoins passera nécessairement par un questionnement afin de déterminer le type de poste dont la structure a besoin. Le poste et les missions confiées l’apprenti devront être soumises au CFA afin de vérifier qu’ils correspondent à une formation reconnue. Le profil du poste devra contenir, à minima, les éléments suivants :
- L’intitulé du poste,
- Les missions confiées à l’apprenti,
- Une description des missions,
- Les compétences demandées à l’apprenti permettant la réalisation des missions confiées,
- Le niveau de qualification souhaité,
- Le lieu d’exécution du contrat de l’apprenti,
- Les coordonnées du recruteur.
Recruter un apprenti
Le recrutement d’un apprenti dépend des établissements et de leurs formations qui démarrent généralement en septembre. De ce fait, le recrutement est à anticiper de sorte à ne pas rater la période de recherche de structure des candidats à l’apprentissage. Il est possible de faire démarrer un apprenti 3 mois avant le début de sa formation au maximum.
Les structures recruteuses peuvent déposer leurs offres d’apprentissage :
- Auprès de leurs réseaux professionnels (site internet, réseaux sociaux, etc.),
- Sur Pôle Emploi,
- Auprès du CFA UNCU qui le diffusera au sein de son réseau de clubs Universitaires,
- Lors de salons et forums dédiés à l’emploi et/ou apprentissage.
Sélectionner le bon candidat
Une fois les candidatures reçues, les structures pourront recevoir les candidats afin d’identifier le profil correspondant le mieux au profil de poste recherché. Dans le cadre de l’apprentissage, les candidatures reçues seront celles de jeunes démarrant leur professionnalisation.
Quelques conseils :
- Prendre le temps de décrire le poste ; plus le poste correspondra au métier envisagé par l’apprenti et plus il y aura de chances qu’il soit impliqué et moteur de son apprentissage,
- L’inexpérience n’est pas synonyme d’incompétence ; l’apprenti intégrera la structure, avant tout, pour apprendre et développer de nouvelles compétences,
- Accorder une place plus importante à l’échange ; les candidats en apprentissage sont généralement assez jeunes et moins expérimentés, il est donc intéressant de favoriser la sélection par l’échange plutôt que par les expériences présentées sur les curriculum vitae.
Définir son projet professionnel
Identifier les fonctions / un métier souhaité
Définir la formation correspondant au métier envisagé
Trouver son organisme de formation
S'informer sur les pré requis nécessaires à l'entrée en formation,
Préparer les tests d'exigences préalables afin de maximiser ses chances de réussites.
Trouver son employeur
Avoir un curriculum vitae et une lettre de motivation à jour et adaptés
Déposer sa candidature auprès de son réseau professionnel et de manière spontanée
Se former / se professionnaliser
Développer ses compétences,
Développer son réseau et entrer plus rapidement dans l'emploi.
Guide de l'apprentissage :
Le guide de l'apprentissage regroupe l'ensemble des informations concernant l'apprentissage au sein de l'UNCU. Vous trouverez une présentation du CFA UNCU, des informations sur l'apprentissage, sur les avantages pour les apprentis et l'employeur, les démarches, le contrat d'apprentissage, etc.
Consulter le guide de l'apprentissage
Ressources internet :
Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse : www.education.gouv.fr
Rémunération de l’apprenti : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2918
Rédiger une lettre de motivation : https://www.onisep.fr/Cap-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/la-lettre-de-motivation-les-regles-de-base
Missions Locales : https://www.missions-locales.org/
Pôle Emploi : https://www.pole-emploi.fr/accueil/
Guide employeur : https://travail-emploi.gouv.fr/
Aides pour les employeurs
Aide unique à l'embauche d'apprentis
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Signature du contrat à partir du 1er janvier 2023 (pour la 2ème et 3ème année des contrats éligibles à l'aide unique et n'ayant plus accès à l'aide exceptionnelle),
- Niveau bac ou moins (bac+2 en Outre-Mer),
- Entreprise de moins de 250 salariés,
- 4125 € (année 1) / 2000 € (année 2) / 1200 € (année 3)
Aide exceptionnelle à l'embauche d'apprentis
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Signature du contrat à partir du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022,
- Niveau bac+5 ou moins,
- Entreprise de moins de 250 salariés*,
- 5000 € (apprenti mineur) / 8000 € (apprenti majeur)**
Aide exceptionnelle à l'embauche de salariés en contrat de professionnalisation
-
Signature du contrat à partir du 1er juillet 2020 au 31 décembre 2022,
- Niveau 7 des certifications professionnelles, CQP et contrats expérimentaux de la loi 2018-771,
- Entreprise de moins de 250 salariés*,
- 5000 € (apprenti mineur) / 8000 € (apprenti majeur jusqu'à 29 ans révolus)**
*Pour les structures de plus de 250 salariés, un seuil de contrat d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif est fixé. Ces structures doivent s’engager à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif.
**Première année uniquement.
Aides pour les apprentis
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FORMATION Les frais de formation sont pris en charge dans le cadre de l’apprentissage. |
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LOGEMENT Caution locative gratuite, prêt préférentiel, aide pour le dépôt de garantie et aide pour l’accès au logement. Plus d’informations |
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PREMIER EQUIPEMENT Ce forfait de 500€ permet d’équiper les apprentis pour leurs permettre de suivre les enseignements à distance. |
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PERMIS DE CONDUIRE Les apprentis majeurs bénéficient d’une aide forfaitaire de 500€ pour l’obtention du permis B. |
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AIDES A L’EMPLOI Les apprentis peuvent bénéficier d’un accompagnement individualisé auprès des Missions Locales et du Pôle Emploi. |
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TARIFS REDUITS Les apprentis bénéficient de réductions (activités culturelles, transport, restauration, …) avec la Carte d’Etudiant des Métiers. |
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HANDICAP Cette aide de 4000€ maximum encourage les employeurs à recruter une personne en situation de handicap. Plus d’informations. |
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EXONERATIONS Les cotisations salariales sur les rémunérations inférieures à 79 % du SMIC, la CSG et la CRDS sont exonérés pour les apprentis. Le revenu est non imposable. |
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PRIME D’ACTIVITE Une prime d’activité est accordée aux apprentis dont la rémunération nette est supérieure à 982.48 €. Plus d’informations. |
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MOBILITE INTERNATIONALE Des aides sont dédiées aux apprentis afin de leur permettre d’effectuer leur alternance à l’étranger. |
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ESPACE DE TRAVAIL COLLABORATIF (MICROSOFT TEAMS UNCU) L’UNCU met à disposition des apprenants un accès au logiciel Teams. Les apprenants pourront consulter les documents mis à disposition, échanger entre eux et avec l’équipe pédagogique. Ils pourront également assister aux enseignements à distance via la visioconférence. |
Les centres de formations :

OFA UNCU
51, rue Pierre Baratin
69100 Villeurbanne
06.68.16.77.54
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Grenoble (GUC Formation)
388 rue de la Passerelle
38400 Saint-Martin d'Hères
04.76.82.44.43
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Lyon (ASUL)
189 rue Léon Blum
69100 Villeurbanne
04.78.53.18.71
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Marseille (SMUC Loisirs)
65 avenue Clot Bey
13008 Marseille
06.83.68.60.91
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Montpellier (Anim’Sport Formation by MUC)
150 Rue François Joseph Gossec
34070 Montpellier
07.83.72.13.46
En savoir plus

Paris (Institut de Formation du PUC)
17, avenue Pierre de Coubertin
75013 Paris
01.44.16.62.71
En savoir plus

Rouen (CFA ASRUC Formation Normandie)
37 rue de la Croix Vaubois
76130 Mont-Saint-Aignan
06.34.28.21.42
En savoir plus