I - UNE HISTOIRE QUI DÉBUTE AU SEIN DU MOUVEMENT DES ÉTUDIANTS FRANÇAIS.
Les premiers Clubs Universitaires ont été créés à la fin du dix neuvième siècle. Bordeaux E.C. (1897), Paris U.C.(1906). Avec la création de l’AG UNEF (1907), les étudiants au cours du congrès de Caen (1931) créent l’Office du Sport Universitaire qui structure une pratique du sport par les étudiants dans les Universités françaises en s’inspirant des intérêts physiques et moraux des étudiants 2. Les Clubs Universitaires sont les structures de base du développement de cette activité qui contribue à la vie de l’étudiant.
Le debut
II - UNE CONCEPTION DU SPORT DONNANT NAISSANCES AUX DIFFÉRENTES INSTITUTIONS SPORTIVES RELEVANT DE L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ET SUPÉRIEUR.
L’UNEF a créé l’OSU en 1931.
L’OSU ne reconnaît qu’un seul Club Universitaire par Ville d’Université.2
En 1938, l’OSU devient l’OSSU sous l’impulsion du Ministre de l’Education nationale Jean ZAY. Les Clubs Universitaires sont désignés comme sections sportives des Associations Générales d’Etudiants. Les établissements scolaires organisent une pratique sportive à l’image de celle des étudiants.2
Déjà les pouvoirs publics ont quelques difficultés à accepter une organisation portant sur la jeunesse (peut-être issue d’une certaine bourgeoisie) et qui n’est pas sous son contrôle.
L’OSSU privée de fonctionnement de 1940 à 1944.2
A la libération Pierre ROSTINI Vice-Président de l’UNEF réintègre l’OSSU à l’UNEF.2
Sous l’égide de l’UNEF et de l’U.E.I. les IX èmes Jeux Universitaires sont organisés à PARIS (CHARLETY) en 1947.2
Mais en 1961, l’état contraint les Clubs Universitaires, sous la pression d’un Sport Scolaire très « technocratisé » à se regrouper au sein de l’Union des Clubs Universitaires. (UCU) alors que le Sport Scolaire et Universitaire corporatif devient l’ASSU.
Même si le stade universitaire CHARLETY a pu servir de base à certaines manifestations, 1968 marquera les distances entre l’Etat et les Clubs universitaires qui se veulent apolitique. 4
Dès 1970 la pression de l’UCU concernant la pratique sportive des étudiants a été décisive dans la réponse de l’état qui crée les Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives dans le cadre de la Loi FAURE sur les Universités.
En 1975, le rôle de l’UCU a été décisif dans la séparation intervenue en 1978 au sein de l’ASSU en : Sport Scolaire qui devient UNSS et du Sport Universitaire FNSU dont les Clubs Universitaires sont membres de droit. L’U.C.U. espère que la FNSU saura faire en sorte que le rôle des étudiants dans le fonctionnement de la FNSU redonnera au sport sa fonction citoyenne initiée à l’origine par l’OSU. Malheureusement l’état fait de la FNSU un organisme ou la vie démocratique se limite rapidement au profit d’une vision calquée sur le fonctionnement des fédérations uni sports. L’U.C.U. devient alors l’U .N. C. U. pour bénéficier d’une reconnaissance nationale indépendante au sein du mouvement sportif fédéral. (Pierre ROSTINI assurera la présidence de l’UNCU jusqu’en 1999. Il en a été le Président d’honneur jusqu’en 2010).
En 2000, la FNSU adopte le sigle de FFSU.
La situation en 2014 :
UNSS : Union Nationale du Sport Scolaire (Corporatif réservé aux scolaires) Organisme créé par l’Etat : une Association sportive par Etablissement scolaire.
FFSU : Fédération Française du Sport Universitaire (Corporatif réservé aux étudiants) Organisme créé par l’Etat : une Association sportive par Université.
SUAPS : Services Universitaires des Activités Physiques et Sportives. Organisme créé par l’Etat dans chaque Université.
U.N.C.U. : Union Nationale des Clubs Universitaires : Fédération appartenant au Collège du Sport Solaire et Universitaire au Comité National Olympique et Sportif Français, regroupant l’ensemble des Clubs Universitaires qui sont le plus souvent en convention avec les Universités (La notion de ville d’Université à été remplacée par Université)
III - LES ACTIVITÉS DES CLUBS UNIVERSITAIRES DANS L’HISTOIRE
Des résultats sportifs notoires
Un réel investissement universitaire et pourtant une relative perte de contact avec les étudiants
Les étudiants sont ceux qui après Coubertin ont adopté le sport comme une culture de la vie universitaire. Les Anglais leurs avaient montré le chemin à travers l’aristocratie universitaire. Dans les décennies 1950 à 1990 les Clubs Universitaires sont présents au plus haut niveau et forts remarqués parmi les clubs français.
Ce sont les Clubs français les plus titrés sur les compétitions internationales et olympiques depuis leurs créations. Aux derniers Jeux Olympiques L’ U N C U enregistre 13 sélectionnés 1 médaille de bronze, 2 médailles d’argent et 3 médailles d’or.
On peut aussi rappeler qu’entre autres membres des clubs Universitaires devenus d’éminentes personnalités universitaires ou civiles, Jean- PETITJEAN Président du PUC de 1920 à 1925 a été le premier Président de la Confédération Internationale des Etudiants et que Nelson PAILLOU secrétaire général du BEC est devenu Président du CNOSF. 2
Les Clubs, rassemblés au sein de l’Union National des Clubs Universitaires, ne se sont pas contentés d’une simple pratique sportive connotée d’un esprit particulier.
Depuis 1984 chaque année, en fin de vacances universitaires, en association avec l’ « Union Syndicale des Journalistes Sportifs Français devenue Union des Journalistes Sportifs de France» ils invitent chercheurs et volontaires du mouvement sportif, mais aussi responsables locaux ou nationaux à participer à l’ « Université Sportive d’Eté ».
Cette université dont le label est déposé, est un centre de réflexion, proposition et d’action sur les problèmes du sport. La collection « Cahiers de l’Université Sportive d’Eté » publiée par la Maison des Sciences de l’homme et de l’Aquitaine compte maintenant 22 publications qui traitent de sujets très large dépassant le cadre restreint des clubs universitaires. (voir la rubrique USE)
Pour revenir sur la pratique au plus haut niveau national, on peut dire que depuis les années 90, les Clubs Universitaires ont largement reculé quand à leur présence. En effet la présence de plus en plus remarquée de l’argent dans le sport a très largement amoindri le rayonnement des Clubs Universitaires.
L’éthique du sport défendue par ces Clubs ou la volonté d’une manifestation de « sociabilité sportive singulière » 2 semble difficilement compatible avec le type de fonctionnement adopté par le mouvement sportif en général.
IV - UNE TRADITION CONSACRÉE À LA FÊTE
V - ENTRE OFFRE ET DEMANDE, UNE ÉVOLUTION CARACTÉRISTIQUE 3
VI - UN AVENIR CERTAIN !
Le Club Universitaire sera éthique ou ne sera pas ! Jean-Michel MARTIN Jean-Paul CALLEDE (2) Michel LENGUIN (5)