24/012024

C'est avec grand plaisir que nous vous présentons aujourd'hui une interview avec Marc JOACHIN, responsable de l'équipe séniore féminine de l'AUC Rugby. En 2017, l'AUC Rugby a tracé un nouveau chemin en créant sa section féminine, et en 2022, il a franchi une nouvelle étape en formant une entente sportive avec Provence Rugby et le Rugby Club Marseille, nommée fièrement "Rassemblement Entente Provençale".

🏉L'UNCU a discuté avec Marc JOACHIN pour en savoir plus sur cette initiative ambitieuse axée sur le développement du rugby féminin, la participation en compétition, et des entraînements communs. Explorez dans cette interview les motivations, objectifs et ambitions de cette collaboration dynamique.

Bonne lecture !

 

Depuis combien de temps l'équipe fait-elle partie du Rassemblement Entente Provençale, avec l'AUC, le club Provence Rugby et le Rugby Club Marseille ? 

Le rassemblement entente provençale a été créé en 2022

 

Comment décririez-vous l'atmosphère au sein de l’équipe et combien de joueuses font partie de l'effectif actuel ?

Après 2 ou 3 saisons où les groupes des différents clubs ont appris à vivre ensemble, le groupe à ce jour évolue en toute sérénité et solidarité.La vie du groupe est assez riche sur et hors terrain, cela participe à la belle cohésion

Le niveau sportif moyen est plus élevé que l’année précédente et l’intégration des nouvelles est facile, le seul objectif est de jouer ensemble

 

Combien d'encadrants travaillent avec votre équipe ?

Nous avons 3 entraineurs + 1 dirigeante + 1 référents / manager. Nous avons également des interventions ponctuelles de coach sportifs et d’Osteo.

 

Pouvez-vous nous expliquer les raisons derrière la création de ce rassemblement ?

L’entente a pour objectif le développement de la pratique de rugby féminin. Nous voulons permettre à toute joueuse du bassin de pratiquer le rugby en compétition Sans entente, l'Auc aurait pu engager une équipe à 10 uniquement et je pense que les autres clubs n’auraient pas pu en engager du tout.

Les entrainements sont en commun, à Aix principalement et peuvent être délocalisés.

 

Quelles sont vos perspectives pour les saisons à venir personnellement et collectivement ?

Côté développement :

Nous avons un objectif de développement de la pratique (nombre / Niveau). Nous souhaiterions permettre à d’autres clubs de former leur plus jeunes joueuses (U14, U18) et leur donner une perspective d’évolution dans leur bassin de vie.

Exister entrer Marseille, Montpellier et Toulon comme une terre de rugby féminin

Construire les passerelles F-18 (cadettes)  / F+18.

Côté sportif :

Atteindre les phases finales du championnat régional

Pérenniser ce niveau de jeu dans le temps

Sur les années futures, atteindre le niveau supérieur, fédérale 1 pour commencer

 

Quel message souhaitez-vous laisser auprès des dirigeants des autres Clubs Universitaires ?

Le projet a pu voir le jour grâce au travail avec les universitaires. Certaines universitaires de la première heure sont encore dans le groupe à ce jour et ont intégré le rugby dans leur vie courante. Également nous apportons un soutien direct aux groupes universitaires pour leur propre développement, méthodes ou délégation d’entraineur et / ou de joueuses pour partager une approche plus structurée.

Ponctuellement, nous accueillons dans nos entrainements les groupes universitaires pour qu’elles puissent travailler le collectif avec des oppositions dirigées. Dans tous les cas, il faut promouvoir la pratique du rugby féminin sous toute ses formes, tout le monde y sera gagnant. 

Nous souhaitons simplement offrir des passerelles pour celles qui veulent aller vers une pratique plus structurée ou tout simplement découvrir ce sport.

Un des autres grands intérêts pour les universitaires est de découvrir le Rugby à 15 (vs les jeux à 7 ou à 10).

Dans tous les cas, tous les niveaux sont les bienvenues, nous adaptons les formes de jeu et tout le monde trouvera une source de développement.

 

Quels conseils donneriez-vous aux dirigeants de clubs sportifs pour favoriser l'égalité des chances dans le rugby et dans les autres sports ?

Consacrer des moyens spécifiques aux groupes féminins.

Leur donner accès aux mêmes infrastructures.

Et SURTOUT, ne pas voir le club de manière isolée dans son développement du féminin, mais au contraire s’intéresser à tous les projets du bassin.

La plupart des clubs ont vocation de formation, la finalité étant de voir évoluer aux plus hauts niveaux des jeunes formées dans les clubs, cela n’est possible que si nous partageons nos projets.

Tous les clubs forment et participent au développement des joueuses.

La joueuse peut rester licenciée dans son club formateur qui rentre dans l’entente (hors universitaire qui a besoin d’une licence ffr pour jouer en compétition).

 

Merci infiniment à  Marc JOACHIN qui nous montre que "les projets clubs sont enrichis par une pratique féminine et le projet d’équipe est enrichi par l’apport de nouvelles joueuses et / ou de nouveaux encadrants des clubs de l’entente". Nous espérons que ce projet vous donnera des idées pour développer votre propre pratique sportive féminine !