
31/012023
Ouverture de la campagne de recrutement !
Dans le cadre de l'agrément service civique accordé à l'UNCU, nous relançons une première vague de recrutement pour ce début d'année 2023.
Des missions de service civique peuvent être créées pour accueillir des volontaires qui seront mis à disposition des clubs Universitaires (omnisports et sections) et comités. Ces missions peuvent durer 6 ou 8 mois.
L’accueil d’un volontaire en Service Civique doit être pensé avant tout comme la rencontre entre un projet relevant de l’intérêt général, porté par une collectivité territoriale ou une association, et un projet personnel d’engagement d’un jeune.
Le coût pour la structure qui accueille un volontaire s'élève au versement de la prestation obligatoire relative à la subsistance de 111,35 €* par mois (non soumise à charges sociales, pas de bulletin de salaire). L'Etat verse au volontaire une indemnité supplémentaire à hauteur de 489.59 €* et finance également le régime complet de protection sociale du volontaire.
*D’après la valeur du point d’indice de la fonction publique du 1er juillet 2022.
Vous souhaitez proposer une mission et accueillir un volontaire au sein de votre association sportive ?
Retrouvez toutes les informations et les étapes sur notre site internet :
Accueillir un volontaire en mission de service civique
Retrouvez les 5 missions agréées de l’UNCU et labelisées "Génération 2024" :
Sport :
- Favoriser l’accès des femmes au sport et aux responsabilités des clubs.
- Favoriser la pratique du sport comme outil de préservation de la santé et du bien-être.
Education pour tous :
- Accompagner la réussite scolaire des jeunes sportifs au sein des clubs.
Mémoire et citoyenneté :
- Favoriser l’accès aux activités physiques et sportives aux enfants éloignés de la pratique dans les QPV et dans les zones rurales.
Environnement : nouvelle mission
- Participer à l’éducation au développement durable et à la transition écologique dans le sport.
Retrouvez également les missions exclusives de nos clubs Universitaires :
Les missions à Paris (proposées par le PUC)
Mission 1 : Soutien et accompagnement scolaire.
Mission 2 : Développer et faciliter l'accès des femmes au sport.
Mission 3 : Accompagner les enfants et les jeunes dans la découverte d'une pratique omnisports.
Mission 4 : Promotion de la pratique sportive pour la santé.
Mission 5 : Sensibiliser et prévenir sur les risques de violences sexuelles de bizutage et de harcèlement.
Ressources

Les étapes pour accueillir un(e) volontaire :
1- Consulter la note de cadrage : Note de cadrage
2- Remplir la fiche mission : Fiche mission
3- Enregistrer le volontaire : Consulter le tutoriel
4- Accompagner le volontaire : Guide du tuteur
5- Accompagner le tuteur : Rôle du tuteur
N’hésitez pas à partager l’information à l’ensemble de vos sections !
Pour toute question ➡️ services.civiques@uncu.fr
02/072020
En septembre aura lieu la 11e édition de la Rentrée Sentez-Vous Sport.
Les demandes pour labelliser votre événement sont à présent disponibles pour l'édition 2020...
De nombreuses animations et conférences, organisées partout en France en septembre (événements organisés physiquement ou en vidéo à distance), célèbreront cette rentrée sportive.
Tous ces événements s’articuleront sur plusieurs thématiques :
• Grand public
• Sport scolaire
• Sport en entreprise
• Sport à l’université et dans les grandes écoles
• Sentez-Vous Sport dans les établissements pénitenciers
• Journée mondiale du cœur en lien avec la Fédération Française de Cardiologie
• Journées du patrimoine
Déclarez votre projet
Toutes les actions du mois de Septembre respectant le cahier des charges peuvent être labellisées.
Télécharger le cahier des charges
Remplir le dossier de demande de labellisation
02/072020
Le cahier n°32 de l'USE de Bordeaux enfin disponible ...
Ayant pour thématique "Le sport français du XX",Ie siècle remis en question cette USE s'est efforcée d’apporter des clarifications et de formuler des propositions en référence aux trois questions suivantes : Quelles promesses d’un changement ? Quelles garanties ? Quels clubs ?
Résumé :
Le sport français semble remis en question dans ses finalités puisque les moyens indispensables au bon fonctionnement d’un service public national du sport semblent compromis. Il est devenu urgent de remettre en questions pertinentes le sport du XXIe siècle. L’USE de Bordeaux s’efforce d’apporter des clarifications et de formuler des propositions en référence aux trois questions suivantes. Quelles promesses d’un changement ? Quelles garanties ? Quels clubs ?
Les chantiers ouverts autour d’une nouvelle gouvernance du sport sont-ils porteurs d’une promesse de changement ou faut-il s’inquiéter des décisions qui vont être prises ? Prises par qui et avec quelles garanties pour le sport du plus grand nombre largement porté par les clubs et les collectivités locales ? Le sport de haut niveau, avec pour horizon « JO Paris 2024 », va-t-il jouer contre le sport pour tous dans les territoires et hypothéquer les médiations qui y sont proposées ? Quel sera le rôle des médias du sport dans cette remise en question ?
Commandez dès à présent votre cahier en cliquant ici
01/072020
#MonClubPrèsDeChezMoi
C’est la nouvelle plateforme de recherche de clubs du mouvement sportif français. Lancée depuis le 29 Juin 2020, elle est totalement gratuite.
Trouvez votre futur club parmi plus de 100 000 clubs déjà référencés.
Le parcours est simple, vous visitez https://beta.monclubpresdechezmoi.com, vous trouvez votre club, et vous le revendiquez pour en devenir l'administrateur
Si vous souhaitez prendre en main la page de votre club sur Be Sport, vous pouvez suivre cette vidéo explicative .
Si vous avez des questions/remarques sur cette version bêta, n’hésitez pas à écrire à l’adresse : monclub@besport.com .
05/042023
📺 Mardi 04 avril, nous étions présents dans les studios de Sport en France dans le cadre d'une émission pour parler de notre fédération, nos clubs Universitaires et comités (régionaux et départementaux).
🎙️L'occasion de présenter et l'UNCU de partager les actions mises en place par notre fédération mais également mettre en avant nos clubs Universitaires et comités. Nous avons pu également évoquer les échéances prochaines.
🎦 L'émission sera à retrouver courant mai
30/062022
Ronan LABAR, licencié au Aix Université Club Badminton, club universitaire de l’Union Nationale des clubs Universitaires (UNCU) s’est confié à nous lors d’une interview. Pour information, il est classé 5ème français en double mixte, 12ème en double homme et 77ème en simple homme. Retrouvez l’interview :
Bonjour Ronan LABAR, merci déjà de prendre de ton temps pour cette interview et pouvoir faire un article sur toi et ton club d’Aix Université Club. Je vais te laisser expliquer ton parcours et ta carrière.
Ronan : Bonjour à tous, je m’appelle Ronan LABAR, je suis joueur de badminton, membre de l’équipe de France depuis un peu plus de 10 ans maintenant, licencié au club d’Aix-en-Provence depuis 17 ans. Je suis spécialisé dans le double homme et double mixte. J’ai été 8 fois champion de France en double homme et en double mixte. Malheureusement jamais champion de France avec le club d’Aix. On a participé à de nombreuses phases finales, on a été vice-champion d’Europe avec le club et plusieurs fois vice-champion de France mais il manque un petit titre à accrocher. A côté de ça, je suis professeur d’EPS depuis 2012.
Merci pour cette présentation, est-ce que tu peux expliquer pour les personnes qui sont amatrices, qui méconnaissent le badminton en France, comment cela fonctionne au niveau du classement, des compétitions en France et à l’étranger.
Ronan : Alors au niveau international, on a un fonctionnement quasi similaire au tennis c’est-à-dire que l’on a des Open internationaux de différents niveaux, les mieux côtés s’appellent les Super 1000, c’est un petit peu l’équivalent des Grands Chelems au tennis. Ensuite ça descend avec des Super 750, Super 500, Super 300, Super 100 puis des tournois européens qui s’appellent les internationaux Challenge ensuite ça continue de descendre. Notre classement mondial se fait sur la moyenne de nos 10 meilleurs résultats sur l’année donc après c’est tout une programmation de tournois, de choix stratégiques en fonction de son classement savoir s’il faut aller sur des gros tournois ou aller sur des tournois un peu plus faibles, essayer de les gagner et remporter plus de points. Un joueur international fait une vingtaine de tournois dans l’année en moyenne sauf les années de qualification olympique où là les joueurs peuvent aller jusqu’à 30 tournois. Au niveau français, le meilleur classement est N (national) 1, N (national) 2, N (national) 3 puis R (régionaux) 4, R (régionaux) 5, R (régionaux) 6 puis D (départemental) 7, D (départemental) 8, D (départemental) 9 et enfin P 10, P11, P12 qui est le premier classement que l’on peut avoir en badminton. Donc moi actuellement je suis N1 dans les 3 tableaux. Et ensuite dans les N1, nous avons un Top 100 français qui permet de définir si l’on est plutôt dans les 4/5 premiers ou 20/30ème. Ce classement est fait sur la moyenne des points que l’on marque sur les compétitions internationales, les interclubs et les compétitions nationales, tout ceci est pris en compte dans le classement français.
Toi à titre personnel dans ton calendrier tu fais une tournée internationale, tu as l’équipe de France, comment arrives-tu à assimiler tout ça ?
Ronan : Alors, depuis que j’ai intégré l’équipe de France, on a en priorité un calendrier international. En France, les compétitions que l’on va avoir seront les interclubs sur 10 journées plus les phases finales et en général on fait aussi les championnats de France une fois dans l’année qui sont début février mais on ne fait pas forcément des tournois français en plus. Par contre, on a des tournois internationaux en France, on en a 3 notamment avec les internationaux de France à Coubertin qui est un Super 750, l’Open d’Orléans Masters qui est un Super 100 et on a un international Challenge à Nantes depuis cette année. On fait ces trois tournois en France mais qui comptent pour le classement international.
Selon la taille du tournoi, il y a plus ou moins de points et de dotations attribuées ?
Ronan : Exactement, il y a les points ranking qui sont différents et le prize money aussi. Par exemple, un international challenge si on le gagne, on marque 4 000 points au classement alors que si l’on fait un tournoi Super 1 000 dès le premier tour on marque 3 000 points. Si l’on passe en 8ème de finale, on marque déjà 4 700 points. Pareil pour les prizes money, en international challenge, ils commencent en demi-finale alors qu’en Super 1 000, il y en a dès le premier tour.

Est-ce que tu pourrais expliquer ton lien avec ton club d’Aix Université Club au quotidien dont tu es licencié ?
Ronan : Alors c’est une longue histoire, j’ai signé dans le club à 15 ans que je suis rentré en sport-étude. Il faut savoir que le club d’Aix est le gros club de la région sud avec le club de Fos-Sur-Mer maintenant. Donc j’ai fait un petit peu toutes les étapes dans le club, j’ai commencé en national 2 puis petit à petit j’ai intégré l’équipe de Top 12 pour en devenir les deux dernières années le capitaine. Aujourd’hui, c’est moi qui réfléchit un petit peu aux recrues, aux compositions sur le terrain, … C’est ma manière de m’impliquer de plus en plus dans le club. Pour l’instant, je ne suis pas encore sur d’autres types d’implications car avec ma carrière internationale ça demande beaucoup de temps mais à long terme je réfléchis à faire partie du comité exécutif du club ou venir auprès des jeunes. Sur certains tournois, j’essaye de passer pour coacher un petit peu les enfants mais ce n’est pas quelque chose de régulier pour le moment mais ça risque de le devenir.
A titre personnel, quels sont tes prochains gros objectifs, je me doute qu’il y a les JO de Paris 2024 mais peut-être d’autres au programme ?
Ronan : Alors, en effet les JO est le gros point de mire avec probablement une fin de carrière à ce moment-là pour moi donc se serait génial de finir là-dessus. Entre temps, dans le badminton on a les championnats d’Europe, des championnats du monde chaque année donc ce sont deux gros objectifs annuels avec des médailles à aller chercher. Au niveau des championnats du monde, nous n’avons pas de médaille française depuis 2008 mais déjà chercher un quart de finale c’est des choses que l’on a fait avec l’équipe de France et en parallèle on a différents tournois pour avoir un bon classement. A savoir, dès la semaine prochaine un international challenge en Italie à Milan. Ensuite, un autre tournoi peut-être en Indonésie, un Super 1 000 courant du mois de juin et enfin un international challenge à Nantes.
La semaine passée, tu avais un tournoi important avec ton équipe d’Aix, est-ce que tu peux expliquer comment ça s’est passé ?
Ronan : On avait les phases finales du Championnat de Top 12, lundi et mardi 23,24 mai à Mulhouse avec Aix on avait fini premier de la phase régulière de notre groupe. Le top 12, c’est deux poules de six avec les 2 premiers de chaque poule qualifiés pour les phases finales. Le club d’Aix avec une superbe saison a rencontré Strasbourg, 2ème du groupe 2 et malheureusement le club s’incline par 6 matchs à 2. Les formats de rencontres sont sur 8 rencontres, deux simples hommes, deux simples femmes, 1 double homme, un double dame et deux double mixte. Le meilleur club sur les 8 rencontres s’impose. En cas, d’égalité un match mixte en or permet de départager le vainqueur. On ne va pas se le cacher, il y a de la déception et des contre-performances et deux blessés dans l’équipe. Le lendemain, la petite finale contre Mulhouse a aussi été clôturée par une défaite 5 à 3.

Mais une saison régulière intéressante et de belles perspectives pour l’année prochaine ?
Ronan : Oui, une très belle satisfaction de finir à la première place du championnat, ça a été une année très compliquée entre le Covid, l’absence de nombreux joueurs, on a aussi une joueuse russe qui n’a pas pu participer à la fin de saison donc ce sont des aléas que l’on a su gérer de belle manière. Pour l’année prochaine, on a toujours cet objectif d’aller dans les phases finales et de gagner un titre qui fuit le club depuis 2005. Le club d’Aix ayant été champion de France à trois reprises en 2000, 2002 et 2005. Sur les quatre joueurs garçons, on est les 4 depuis plus de 10 ans, ce qui est assez unique en France donc on cherche à se renouveler avec de jeunes joueurs mais c’est compliqué et la concurrence est de plus en plus rude.
Sur le long terme, quand tu lâcheras ta raquette, est-ce que tu te vois encore dans le club ?
Oui, je pense que les attache feront que je resterai proche du club. Des joueurs qui font leur carrière dans le même club, il n’y en a pas beaucoup donc si je ne suis pas parti pendant ma carrière, il y a peu de chance que je parte après. Dans quelle mesure je m’investirai je ne sais pas encore. C’est sûr que je pourrais apporter une expertise ponctuellement sur des compétiteurs ou sur des jeunes qui veulent avoir un projet de développement très fort. Ce sera sûrement des choses à définir après 2024 quand je mettrai ma carrière internationale de côté mais oui l’envie est là de continuer au club de faire partie de l’élite sur le Top 12 mais aussi d’être un des plus gros clubs de France en terme de licenciés et de pratique.
On en a terminé avec les questions, est que tu aurais un conseil ou un mot pour une personne qui souhaiterait performer au plus haut-niveau ?
Ronan : Il faut surtout faire ce que l’on aime, moi j’ai eu la chance de rentrer dans le monde du badminton par hasard. J’y ai pris goût et une fois à l’intérieur, je m’y suis donné les moyens que je n’aurais pas forcément pensé être capable de mettre quand j’étais plus jeune. Ça demande des sacrifices mais quand on est heureux et avec le sourire, ça passe bien plus facilement. Un autre petit truc personnel, moi j’ai eu mon concours de professeur en 2012 et mes plus belles années de sportif ont eu lieu après ça. Puisque j’avais une satisfaction et une certitude sur mon avenir, atteindre le métier que je voulais faire étant jeune et ça m’a totalement relâché dans ma pratique. C’est à ce moment que mon niveau a grimpé de manière significative. Et puis un petit mot sur les clubs, moi je suis très attaché aux joueurs et à l’affect qu’ils ont pour lesquels ils signent notamment sur le long terme ou pour des missions par exemple avec les jeunes du club sur la communication. On voit trop de joueurs qui sont un peu mercenaires car c’est là qu’ils ont la meilleure offre et qui changent au bout d’un an ou deux ans. Forcément, l’aspect financier est important, on ne va pas se le cacher mais il faut trouver le juste milieu et en général lorsque l’on s’investit dans un club, le club nous le rend et c’est ce qu’il s’est passé de mon côté et à un moment on n’a plus envie de partir.

Retrouvez l'intégralité de l'interview en cliquant sur la photo :
Un grand merci Ronan pour cette interview !
05/052022
Les sections du MUC et leurs performances
MUC Handball :

-
L'équipe Féminine évoluant en Pré-nationale est actuellement en tête de sa poule après une écrasante victoire de plus de 10 buts face à Barbaira (actuel second).
-
Côté masculin, la Pré-nationale s'incline face à Mende alors que l'équipe Territoriale concède un nul, permettant d'être deuxième provisoirement. Des matchs compliqués à venir contre les 3ème et le leader de la poule.
-
Les équipes jeunes sont ressorties malheureusement perdantes, à l'exception de l'équipe -13F.
MUC Baseball Sofball Cricket :

-
Premier succès pour la section Cricket des Barracudas contre le Catus Cricket Club dans le premier championnat d'Occitanie venant d'être crée par la Ligue. Un match disputé à Pouzolles, près de Béziers, sur le seul terrain susceptible d'accueillir des matchs officiels de Cricket dans l'Est de l'Occitanie.
MUC Iaido :

-
Le 20 mars se tenait à Paris au Gymnase Japy, les Championnats de France de iaïdo. La section du MUC iaïdo a présenté deux compétiteurs en individuel, Marc CECCHINI et Eric DURAND. Après une longue journée de combats, Eric remporte le titre de Champion de France 2ème dan.
MUC SAVATE Boxe Française :
|
|
-
Les 15,16 et 17 mars se sont disputés les Championnats de France Universitaires à Rennes, le MUC Savate Boxe Française était du déplacement. toutes les 1/2 finales se sont déroulées par élimination directe. Seul Olivier ARFORT sort victorieux des demies. Deux compétiteurs du MUC se retrouvent en petite finale et glanent la place de 3ème :
- Lola VILLA en moins de 65 kg
- Guillaume GODEFROY en moins de 70 kg
- Lors de sa finale en catégorie -82 kg, Olivier ARFORT s'impose à la 2ème reprise, après une rencontre très musclés, par disqualification de son adversaire. Il devient Champion de France Universitaire.
- Le club montpellierain revient de Rennes avec une médaille d'or et deux en bronze.
MUC Hockey-sur-Gazon :

-
Avant dernière journée de compétition pour l'équipe féminine en régionale Dames 7 x 7 à l'Isle Jourdain avec deux matchs sur le weekend. Une victoire 4 - 1 contre Mérignac et un nul 2 -2 contre l'IJHC. Elles sont actuellement 1ère du championnat Occitanie.
MUC Skate :

-
Deux filles et deux garçons sont en partance pour les championnats de France.
25/042022
Le CUC FETE SES 100 ANS
Le Clermont Université Club, a fêté ses 100 ans en 2021 mais célébrera cet anniversaire tout au long de cette année 2022 avec de nombreux événements. Des manifestations chaque mois de mars à novembre.

Aujourd'hui, le CUC est organisé en fédérations de clubs CUC. Il regroupe 12 disciplines : l'aikido, l'athlétisme, le badminton, le basket, l'escalade, le judo, le rugby, le tennis, le Yoseikan budo, le ski, le volley et le roller. Avec le Covid sur 3 000 adhérents en 2020, une perte de 400 licenciés a été annoncées.
La pratique de ces disciplines proposées par le CUC se fait sur les différentes infrastructures de la Métropole et de la Ville.
Le Club Universitaire est ouvert à tous, sans distinction sociale ou autres, et a pris une grande place dans l'agglomération clermontoise car elle entoure à la fois la ville et l'université. 10 à 20% des licenciés sont étudiants, 60% sont mineurs, un club dynamique.
Ce centenaire est l'occasion de découvrir ou redécouvrir ce club et ses différentes disciplines. Des temps forts sont prévus tout au long de l'année comme le CUC Volcanic Challenge les 28 et 29 mai rassemblant plus de 600 jeunes des écoles de rugby issus d'une dizaine de clubs.
Le 11 juin, une rencontre avec le CUC pour une journée de promotion du sport pour tous faisant découvrir les offres et disciplines du club dès 3 ans. Le 18 septembre, la 46e course des Volcans avec différents parcours pour tous et l'invitation des clubs d'athlétisme universitaires.
Une date à ne pas rater, du mercredi 28 au vendredi 30 septembre le CUC organise l'Université Sportive d'été de l'Union Nationale des Clubs Universitaires (UNCU) à l'hôtel de Région avec trois journées de conférences, débats et ateliers. La thématique abordée est le "Sport Santé". Cet événement est ouvert à tous.
Enfin pour clôturer cette année particulière pour le CUC, la soirée de gala Noir et Blanc aura lieu le 12 novembre proposant un moment d'échange et de convivialité et sans barrières sociales. Et préparer les anniversaires de demain ....
12/042022
La campagne de subvention PSF UNCU est officiellement ouverte jusqu'au 22 mai.
Pour déposer une demande de subvention, consultez les modalités de la campagne 2022 dans la note de cadrage disponible en suivant le lien suivant :

21/032022
Bonjour à tous,
La prochaine campagne de subventions 2022 du Projet Sportif Fédéral de l'Union Nationale des Clubs Universitaires (PSF UNCU) ouvrira du lundi 11 avril au dimanche 22 mai.
La note de cadrage vous sera transmise prochainement.
Un webinaire vous est proposé le jeudi 14 avril à 18h00 afin de vous présenter la note de cadrage 2022 et vous permettre d'échanger.
Pour participer et recevoir le lien du webinaire, merci de vous inscrire sur COMITI : https://uncu.comiti-sport.fr/activites/event/63512
Nous restons disponible pour toutes questions.
22/122021
Le Samedi 4 Décembre s'est tenue la Coupe de France de sambo des Clubs Universitaires
Le but de cette coupe est de récompenser le club universitaire qui aura le plus de résultats sportifs et de participations dans l’esprit qui régit les clubs universitaires.
Le classement selon plusieurs critères :
- Un point par participant à chaque style
- Valorisation des meilleurs classements :
- Une première place : 3 points
- Une deuxième place : 2 points
- Une troisième place : 1 point
- Pour les catégories ayant 4 combattants :
- Une première place : 2 points
- Une deuxième place : 1 point
- Pour les catégories ayant 3 combattants :
- Une première place : 1 point
- Valorisation de la participation à l'encadrement de l'événement :
- Pour l'arbitrage, le secrétariat, l'accueil des participants
-Pour toute participation sur la journée : 3 points + 1 point pour les arbitres
Au niveau de la participation, plus de 80 participants dont 36 combattants et 47 en sportif. Une belle première édition pour ce premier événement qui sera amené à se développer dès l'année prochaine.
Rendez-vous en 2022 pour retrouver la seconde édition de cet événement !
22/122021
Retour sur cette 38ème édition des Universités d'Été Sportives
Plus d'une vingtaine d'intervenants étaient présents afin de débattre autour de la thématique suivante : « Sport et diplomatie, le sport acteur ou otage ? »
Vous pouvez dès à présent retrouver leurs interventions sur le site internet et la chaine YouTube du CARA de l'UNCU.
La prochaine édition des Universités d'Été Sportives se tiendra à Clermont-Ferrand en Octobre 2022 et aura pour thématique : « Sport et santé, vers de nouveaux paradigmes »
Lien site : https://www.cara-uncu.org/en-savoir-plus/use-2021---lyon-119287
20/122021
L'UNCU vous présente son nouveau salarié arrivé début décembre. Théo Carlu s'occupera de toute la partie communication et le développement de l'UNCU par les différents événements et liens avec les clubs universitaires.
Il intègre la structure pour reprendre toute la partie communication et conserver au maximum le lien tissé avec nos clubs universitaires (Site Internet, réseaux Sociaux, Newsletters, Communication Interne et Externe de l'UNCU). Les autres missions sur la partie développement sont axées sur les contacts avec les clubs, mises en place d'événements, déploiement et soutiens à diverses commissions, assistance CD et CR et aides à la structuration des clubs.
Nous lui souhaitons la bienvenue !
16/122021
L’Union Nationale des Clubs Universitaires est heureuse de vous annoncer avoir renouvelé son agrément service civique le 7 décembre dernier pour trois nouvelles années.
Dès janvier 2022, vingt missions de services civiques pourront être créées et mises à disposition des comités régionaux, départementaux, clubs Universitaires omnisports et sections affiliées, membres de l’UNCU. Ces missions pourront durer 6 ou 8 mois et devront démarrer en janvier. De la même manière, vingt nouvelles missions seront disponibles en septembre puis vingt autres en octobre 2022.
Les missions devront obligatoirement s’inscrire dans les thématiques suivantes (toutes labellisées “Génération 2024”) :
-> Accompagner la réussite scolaire des jeunes sportifs au sein des clubs,
-> Favoriser la pratique du sport comme outil de préservation de la Santé et du Bien-être,
-> Favoriser l'accès des femmes au sport et aux responsabilités au sein des clubs,
-> Favoriser l'accès aux activités physiques et sportives aux enfants éloignés de la pratique dans les QPV et dans les zones rurales.
Comment proposer une mission ?
1. Prendre connaissance des documents relatifs au service civique disponibles sur le site internet de l’UNCU,
2. Remplir la fiche mission service civique UNCU et nous la retourner,
3. Dès validation de la fiche mission, nous créerons une offre de mission de service civique sur le site internet de l’agence nationale du service civique,
4. Dès que votre recrutement (sur la base des motivations) sera validé, vous aurez à créer le profil de votre volontaire sur COMITI et le compléter avec les pièces obligatoires (copie de la pièce d’identité, certificat médical, relevé d’identité bancaire, PSC1 et attestation de bourse le cas échéant),
5. Après vérification et validation des éléments transmis via COMITI, vous recevrez une notification, le contrat d’engagement et la convention de mise à disposition à remplir, signer et à transmettre en version originale au service référent de l’UNCU. La mission pourra ensuite débuter.
L’UNCU sera particulièrement attentive au suivi et au tutorat proposés aux volontaires et se réservera le droit de ne plus mettre à disposition de missions aux structures ne respectant pas les obligations détaillées dans le memento accessible sur le site internet de l’UNCU.
Nous restons bien évidemment disponibles pour toutes questions à ce sujet et vous souhaitons d’agréables fêtes de fin d’année.
Documents utiles :
- Memento : Cliquez-ici
- Fiche missions UNCU (à remplir et envoyer au service de l'UNCU) : Cliquez-ici
- Enregistrer un volontaire : Cliquez-ici
- Référentiels des missions à proposer : Cliquez-ici
- Référentiel de missions : Cliquez-ici
- Génération 2024 : Cliquez-ici
- Instructions formation civique et citoyenne : Cliquez-ici
- Charte qualité : Cliquez-ici
26/022021
Cahiers de l'USE n°17 - Le crépuscule des dieux : issue maîtrisée ou issue fatale ?
Collection: Les cahiers de l'université sportive d'été
Nb de pages: 212
Date: 2004
Poursuivant son effort de réflexion et d'analyse critique, prolongée par la formulation de propositions concrètes pour une amélioration des conditions de la pratique sportive, l'Université Sportive d'Été de 2003 avait pour thème : Le crépuscule des Dieux : issue maîtrisée ou issue fatale ? Dans un monde du sport qui évolue très vite, sans qu'on soit certain que les changements observables s'opèrent nécessairement à l'avantage des sportifs et sportives de haut niveau, il était devenu urgent de faire le point. de façon détaillée, en sollicitant tous les acteurs engagés dans le domaine du sport d'excellence et dans les clubs.
26/022021
Cahiers de l'USE n°14 - Le sport malade de ses contradictions...
L'Europe, médecin imaginaire ?
CALLÈDE Jean-Paul, UNCU , UJSF
Nb de pages: 224
Date: 2000
La réflexion sur le sport cultive le paradoxe et s'enferme dans une voie sans issue : elle ne cesse de plaider en faveur des valeurs du sport, et dans un même mouvement, au nom du réalisme, elle renie ce qu'elle vient de défendre. Ce numéro des Cahiers de l'USE étudie donc successivement l'image du champion, le rêve d'un sport " bio ", les OPA sur le sport et la question de la formation dans les professions du sport.
26/022021
Cahiers de l'USE n°13 - L'enfance du sport ou l'humanisme en jeu Parole(s) de Nelson Paillou
CALLÈDE Jean-Paul, UNCU , UJSF Collection: Publications de la MSHA n° 259 Nb de pages: 202 Date: 1999
Aujourd'hui, diverses activités sportives ont pour cadre un environnement de nature supposant des opérations d'aménagement et un entretien des espaces. Les pratiques sportives plus "traditionnelles" sont également marquées par une évolution en matière d'environnement architectural et urbanistique. Le sport ne s'organise plus nécessairement autour d'un unique centre de gravité: la compétition en club, au plus haut niveau de performance possible, tandis qu'avec le développement du loisir, les "valeurs" de l'hédonisme, de la liberté, de la nature s'affirment...
26/022021
Cahiers de l'USE n°12 - Un autre club sportif pour le XXIe siècle ?
CALLÈDE Jean-Paul, UNCU , UJSF
Editeurs:
UNION NATIONALE DES CLUBS UNIVERSITAIRES (UNCU). UNION SYNDICALE DES JOURNALISTES SPORTIFS FRANÇAIS (USJSF)
Nb de pages: 228
Date : 1998
À l'évidence, les sportifs sont aujourd'hui de plus en plus nombreux à pratiquer en dehors des clubs. Cette forme d'organisation caractéristique qu'est le club, inventée à la fin du XIXe siècle, perfectionnée et diffusée tout au long du XXe siècle, est-elle vouée à disparaître progressivement ? Critiqué par tous ceux et celles qui n'ont pas pu – ou pas su – trouver leur place en son sein, le club sportif est-il encore une solution d'avenir pour le développement de l'activité sportive ? Traduit-il les aspirations d'une majorité de pratiquants sportifs ? Reste-t-il un lieu privilégié pour accéder au plus haut niveau de compétition ?
Sans doute n'est-elle pas aisée la tâche qui consiste pour les acteurs des clubs à dégager pour les années à venir une ligne de conduite à la fois cohérente et efficace. Faire cohabiter pratique traditionnelle et formes d'activités nouvelles... Favoriser l'accueil et la cohabitation de pratiquants aux attentes variées... Concilier un individualisme croissant et un besoin retrouvé de sociabilité, la gratuité de l'effort et le mercenariat, la fidélité à des valeurs anciennes et l'adaptation à de nouvelles normes de pratique...
Ou bien le club sportif des prochaines décennies saura recomposer une synthèse cohérente entre les valeurs, des missions et la sollicitaion des publics ou il ne sera pas !
26/022021
Cahiers de l'USE n°16 - Les femmes : un atout pour construire l'avenir du sport ?
CALLÈDE Jean-Paul, UNCU , UJSF Date: 2003
Les participants à l'Université Sportive d'Été 2002, sous l'égide de l'Union Nationale des Clubs Universitaires et de l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs Français, ambitionnaient d'envisager la " femme sportive " - pratiquante, dirigeante, entraîneure, enseignante, journaliste - comme un atout dans l'avenir possible du sport au XXIe siècle, capable d'apporter une nuance originale, de contribuer à l'affirmation spécifique de valeurs majeures et de garantir la crédibilité d'une culture authentique. Cependant, tout glissement vers l'exaltation d'une conception féministe du sport peut opérer comme une discrimination à l'envers, réductrice à bien des égards, même si la résistance aux stéréotypes culturels et aux standards imposés par la société marchande suppose une mobilisation vigoureuse. Les travaux de l'USE dessinent les cheminements obligés par lesquels la réalité d'un sport pour tous ne saura se concevoir sans être également un sport conçu pour et par les femmes.
25/022021
Aujourd'hui, diverses activités sportives ont pour cadre un environnement de nature supposant des opérations d'aménagement et un entretien des espaces. Les pratiques sportives plus "traditionnelles" sont également marquées par une évolution en matière d'environnement architectural et urbanistique. Le sport ne s'organise plus nécessairement autour d'un unique centre de gravité: la compétition en club, au plus haut niveau de performance possible, tandis qu'avec le développement du loisir, les "valeurs" de l'hédonisme, de la liberté, de la nature s'affirment...
28/012021
Se sont tenues les 8 au 9 Décembre 2020 à Lyon et en parteniarat avec le club de l'ASUL, deux journées de travail mobilisant acteurs nationaux et internationaux autour de trois grands projets portés par l'Union Nationale des Clubs Universitaires.
Au total, 6 pays ont été représentés (Espagne, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Portugal, Belgique, France). Une belle organisation pour présenter les projets nationaux et internationaux. Ce programme s'est articulé en 4 demies-journées avec des temps de présentations des projets "Erasmus+", "Union Francophone des Clubs Universitaires" et "USE 2021-2023". Ce dernier est d'ailleurs piloté par le CARA de l'UNCU qui coorganisera les trois prochaines éditions des USE de l'UNCU avec l'ASUL en 2021, le CUC en 2022 et le GUC en 2023.
25/012021
LE CAHIER n°11 de l'USE - Un autre sport ?
RÉSUMÉ :
La conception traditionnelle du sport est la cible de contestations des plus vives. On parle de "nouvelles" valeurs, de "nouvelles" priorités qui rendraient caduques les anciennes références: on invoque le besoin d'un contact plus intime avec la nature, la soif plus impérieuse de sensations fortes, la revendication d'un mode différent de sociabilité, le goût croissant pour l'indépendance, un passion grandissante pour la nature.
15/012021
Le cahier n°30 de l'USE ,
L'omnisports, une solution d'avenir pour le sport !
RÉSUMÉ :
Les Cahiers de l'Université Sportive d'Été L’omnisports n’est ni une alternative au sport de haut niveau, ni une marge du sport et encore moins un modèle d’organisation dépassé. Tout au contraire, le principe de l’omnisports est une composante essentielle du sport et une solution d’avenir. Le maillage des clubs omnisports se trouve d’une part en relation verticale avec les instances nationales (les ministères dont celui de la Jeunesse & Sports, les fédérations unisports), soutenus en cela par leurs propres fédérations multisports, et, d’autre part, en prise directe sur les territoires de proximité en développant de nombreuses initiatives innovantes avec le soutien des collectivités locales. Cependant, les transformations observables dans ce domaine suscitent des inquiétudes, tant certaines ruptures l’emportent sur le dialogue et la concertation. Les clubs universitaires s’interrogent sur le niveau de reconnaissance que leur témoignent les Universités.
Selon la FFCO, les clubs omnisports sont une pièce majeure dans l’organisation du sport en France, par delà la spécificité des racines historiques, des itinéraires singuliers et des logiques affinitaires. Au terme des échanges engagés avec la FSGT, la FSCF, l’UFOLEP et l’UNSLL, de fortes convergences se vérifient : sur les projets, les conceptions éducatives, les actions conduites, les valeurs à porter. Ce 30ème volume des Cahiers de l’USE en prend acte. Sans l’omnisports, modèle plus que centenaire et jalonné jusqu’à aujourd’hui d’innovations et de métamorphoses heureuses, qui pourra soutenir que le sport en France a un avenir pleinement assuré ?
19/102020
La rentrée sportive 2020 - 2021 est, nous le savons tous, marquée par la situation sanitaire que nous venons de vivre ces derniers mois.
Depuis mars 2020, notre pays a traversé une des plus grandes crises sanitaires de son histoire, nous mettant dans l’obligation de freiner le dynamisme de l’ensemble de nos comités, clubs et sections.
Malgré la suspension en cours d’année de la saison sportive 2019/2020, vous avez tous joué un rôle important par votre implication, mobilisation et inventivité pour continuer à offrir des activités physiques et sportives et maintenir le lien avec nos licenciés.
Nous voilà donc engagé dans une nouvelle saison sportive dans laquelle l'UNCU souhaite vous accompagner à travers la mise en place de nombreux dispositifs - dont la campagne d'aide exceptionnelle de 100 000 euros à destination des comités et des clubs - qui a été votée lors de notre Assemblée Générale de Septembre.
Vous trouverez en bas de page le formulaire d’affiliation de votre club à l’UNCU pour l'année 2020. La commission "Finances" de l'UNCU reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Vous souhaitant à tous une belle saison sportive.
19/102020
Dans la continuité des décisions annoncées par le Président de la République et le Premier ministre, pour faire face à la dégradation de la situation sanitaire, le Ministère chargé des Sports a détaillé, ce Samedi 17 Octobre 2020, les principales dispositions prises pour le secteur du sport.
Dorénavant, l’intégralité du territoire est placée en état d’urgence sanitaire et 16 départements et métropoles (Ile-de-France, Lille, Grenoble, Lyon, Aix/Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse, Saint-Etienne) sont soumis à un couvre-feu entre 21h00 et 6h00 du matin. Le Ministère chargé des Sports rappelle que les publics prioritaires conservent l’accès à toute forme de pratique sportive, dans tous les types d’équipements sportifs (couvert ou plein air) sur l’intégralité du territoire (y compris zones de couvre-feu).
Retrouvez l'ensemble des dispositions dans le communiqué de presse officiel du Ministère des Sports.
19/102020
Afin d'encourager la création d'emplois pour les jeunes, l'Agence nationale du Sport cofinance l'emploi d'un jeune de moins de 25 ans, occupant au sein d'une association sportive locale un poste d'éducateur ou un poste d'agent de développement afin de développer l'offre de pratique sportive et d'améliorer l'encadrement de la pratique. Au regard des besoins formulés par l'association, deux types d'aides pourront être envisagés : une aide pluriannuelle sur 2 ou 3 ans ou une aide ponctuelle à l'emploi.
Les clubs, Comités départementaux et Ligues peuvent bénéficier de ces aides. Pour cela, il faudra prendre contact au début de l'année 2021 avec le ou la référent(e) régional(e) ou départemental(e) emploi des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et des directions départementales de la cohésion sociale qui vous accompagnera dans votre démarche de demande de subvention emploi.
Retrouvez toutes les informations sur le site du Ministère de l'économie.
01/062020
Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) est mobilisé pour le renforcement du lien entre l’Education nationale et le monde sportif associatif proposant un projet d’éducation et d’épanouissement des enfants complémentaire à celui de l’école. C’est dans ce cadre que la carte passerelle a été pensée.
L’expérimentation de la « Carte passerelle « sport scolaire-sport en club » pilotée par le CNOSF à la rentrée scolaire 2019 sur trois départements a rencontré un franc succès. Il s’agit d’un nouveau dispositif qui permet à des jeunes écoliers de CM1 et CM2, licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL de pouvoir s’essayer à un sport de leur choix (clubs volontaires) dans le but ultérieur de pouvoir choisir l’un d’entre eux pour une pratique plus assidue.
50% d’un panel de jeunes ayant testé un sport a transformé l’essai en prenant ensuite sa licence dans un club sportif. Des liens ont également été développés ou renforcés entre les écoles et les clubs.
Le dispositif sera déployé nationalement à la rentrée de septembre 2020 :
- Opération du 1er septembre au 17 octobre ;
- A destination des élèves de CM1 et CM2 licenciés à l’USEP ou à l’UGSEL ;
- Possibilité pour ces élèves de tester différents sports à raison de 3 ;séances gratuites par club ;
- Les élèves se présenteront au club avec leur carte passerelle qui leur sera remis dès la rentrée des classes par leur enseignant USEP ou UGSEL ;
- Prise en charge de l’assurance individuelle accident par le CNOSF pour les élèves USEP ou UGSEL participants à cette opération.
Inscription du club dès aujourd’hui via le formulaire téléchargeable dans le document en bas de page.
Afin de soutenir ce déploiement, le CNOSF développe une nouvelle application mobile « Mon club près de chez moi » qui sera en ligne dès la levée du confinement.
L’ensemble des clubs affiliés et comités départementaux et régionaux y seront répertoriés. Les clubs partenaires de la carte passerelle pourront être géolocalisés. De nombreuses autres fonctionnalités seront gratuitement proposées. Plus d’informations sur « Mon club près de chez moi » sont à venir.
Nous incitons les clubs à se saisir de cette opportunité afin de faire découvrir à un nouveau public notre activité.
01/062020
Dans le contexte de crise sanitaire qui touche notre pays depuis plusieurs semaines, l’ensemble des acteurs du sport français se mobilisent pour soutenir les clubs sportifs particulièrement impactés par le COVID-19. La Fondation du Sport Français, le CNOSF et le CPSF, lancent l’opération solidaire #SoutiensTonClub, une plateforme de dons au bénéfice des clubs sportifs.
Le principe est simple : entreprise ou particulier, je fais un don vers le club de mon choix afin de le soutenir lors de cette période inédite.
Le montant minimum est de 50 euros, les dons effectués sur la plateforme sont déductibles d’impôts.
Un prélèvement de 10% sur les dons réalisés sera redistribué en septembre aux clubs les plus en difficultés.
La plateforme de dons : https://www.soutienstonclub.fr/
Merci à tous pour vos participations.
24/042020
L’affaire Abitbol a réveillé les vieux démons du sports français, les violences sexuelles dans le sport mais surtout l'omerta des instances dirigeantes des fédérations dans le traitement des affaires et de la place des victimes dans tous cela.
- En décembre 2019, une enquête du site d’investigation Disclose avait révélé soixante-dix-sept affaires de pédophilie en milieu sportif, des années 1970 à nos jours.
- Fin janvier, L’Équipe et L’Obs mettaient au jour le témoignage d’anciens athlètes qui dénonçaient les agressions sexuelles et le harcèlement moral dont ils avaient victimes. Plusieurs patineuses, à l’instar de Sarah Abitbol, accusaient leurs anciens entraîneurs d’avoir abusé d’elles. Elles étaient, à l’époque des faits, mineures.
Pour éviter que de telles situations se reproduisent dans les clubs, Roxana Maracineanu, Ministre des Sports, prend les devants. « Mon rôle, celui du ministère, est d’animer, d’encourager mais aussi de s’assurer que le mouvement sportif prend les mesures pour bâtir un véritable cordon sanitaire autour des pratiquants », relève la ministre des sports dans les colonnes du Monde.
Pour ce faire, elle envisage systématiser le contrôle des bénévoles dans les associations sportives. Et ce, au plus tard en janvier 2021.
« Je veux que la saison prochaine, les familles qui inscriront leurs enfants dans un club, une association sportive - et j’espère qu’elles seront nombreuses - soient assurées qu’il y a un avant et un après ces révélations dramatiques », poursuit-elle.
Encore en cours de développement, une plateforme sécurisée sera expérimentée dès cet automne par certaines fédérations. Le principe sera simple : il s’agira de faire remonter noms, prénoms, dates et lieux de naissance de tous les bénévoles recensés. Puis, en lien avec le ministère de la justice, d’effectuer une consultation automatique du fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV). Cette systématisation serait susceptible de s’appliquer à environ deux millions de bénévoles. Comme le souligne Le Monde, chacun pouvait déjà jusque-là faire l’objet d’un contrôle, sur sollicitation d’un club. Dans la pratique, cette vérification n’était faite que très rarement.
L’UNCU, s’engage pleinement auprès du Ministère des Sport.
08/042020
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance du sport, la gestion des crédits CNDS a été transférée à l'Agence Nationale du Sport.
L'ANS a désormais confié aux fédérations la responsabilité d'instruire et de sélectionner les projets de ses clubs et organes déconcentrés afin de les soutenir dans la mise en place des actions fédérales. L'UNCU a donc été invitée à décliner des objectifs de développement au niveau territorial dans le cadre du Projet Sportif Fédéral (PSF).
Toutes les structures clubs, comités et ligues devront déposer leur demande de subvention sur Le Compte Asso. Vous pouvez dès à présent consulter la Note de Cadrage 2020.
Vous pourrez déposer vos demandes de subventions sur la plateforme Le Compte Asso du 7 Avril au 31 mai 2020.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter à l'adresse suivante : psf@uncu.fr.
Téléchargez la note de cadrage UNCU
Téléchargez la note de synthèse de l'UNCU.
04/102019
A l'issue de la création de l'Agence Nationale du Sport, au terme d'un processus de remise en cause de la gouvernance du sport français, l'organisation du sport en France vit une mutation réelle. Facteur déclencheur de la volonté du Président de la République de voir le sport français se rénover, les JO de Paris 2024 offrent à la fois un prétexte et un horizon à cette transformation.
Il a paru important d'organiser la 37ème édition de l'Université sportive d'Ete, sur la thématique de ce changement mais d'un point de vue économique, afin d'analyser les conséquences de la redéfinition des périmètres et des compétences que l'arrivée de cette nouvelle agence va imposer, le tout en comparaison des différents modèles existants en Europe.
Le thème ?
Les modèles économiques et financiers du sport en Europe
De l'influence de l'Europe dans l'émergence du nouveau modèle économique et financier du sport en France ?
Les objectifs ?
- Débattre et réfléchir sur de nouveaux modes de financement de nos associations sportives
- Trouver ensemble des solutions pour définir le sport comme un outil de changement positif
Au programme
JEUDI 10 OCTOBRE
10h-13h : Le nouveau modèle français du sport
14h-17h : Le développement d'un sportif de haut niveau en Europe
VENDREDI 11 OCTOBRE
9h30-12h30 : Les modèles économiques du sport en Europe
14h-17h : Sport et ESS en Europe
SAMEDI 12 OCTOBRE
9h30-12h30 : Erasmus+, une réponse européenne ?
Pour en savoir plus sur cette 37ème édition : Programme
